Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Alchimie Horlogère de Denis Flageollet : quand un horloger transmet sa passion par écrit


Les éditions suisses Favre viennent de publier Alchimie Horlogère, un ouvrage (188 pages, 48 CHF) de l’horloger de renom Denis Flageollet, cofondateur de la maison De Bethune. Un livre dans lequel l’auteur porte un regard passionné (et passionnant) mais également critique sur son art.



« Avec ce livre, je tente de donner un sens à l’horlogerie du XXIe siècle, d’ouvrir des pistes qui pourraient pousser la nouvelle génération à l’inventivité, à l’audace » indique l’auteur.
 
Et de poursuivre : « transmettre, à travers ma propre expérience, les enseignements de l’histoire, de la mécanique d’art et les potentialités technologiques d’aujourd’hui. C’est ma façon de participer à la recherche d’un équilibre entre artisanat, art, transmission, industrie, technologie et économie. »
 
Pour rappel, Denis Flageollet est fils, petit-fils et arrière-petit-fils d’horlogers. Bref, l’horlogerie coule dans ses veines. Il y a vingt ans, en 2002, il cofonda la prestigieuse marque horlogère De Bethune qui produit des garde-temps extrêmement sophistiqués, ancrés dans la culture contemporaine mais nourris par plusieurs siècles d’histoire !

Alchimie Horlogère ne traite donc pas uniquement de technique, mais aussi des actes du métier, de leur sens et du rapport à la matière. Il se construit et progresse comme un mandala qui explore le cœur de l’art horloger et son environnement le plus large.
 
Il est le reflet des interrogations des derniers Horlofaber (des faiseurs d’horlogerie), de leur résilience et de leur capacité d’adaptation. Ce livre, illustré de nombreux croquis et dessins d’archives, est également disponible en anglais. Sa couverture, belle et poétique à la fois, a été dessinée par l’artiste belge François Schuiten.
 
Après des études de sciences en France, Denis Flageollet entreprend en Suisse une formation d’horloger et de micro-mécanicien. Il a notamment travaillé auprès de Michel Parmigiani, avant de fonder avec François-Paul Journe la société THA, fournisseur de produits d’exception.

Il lance en 2002, avec David Zanetta, le projet De Bethune, dont la manufacture est située à L’Auberson, dans le Jura vaudois. Ses travaux ont remporté plusieurs prix nationaux et internationaux.

Montres-de-luxe.com | Publié le 23 Novembre 2022 | Lu 1526 fois