Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Alpina Startimer Pilot Heritage Automatic : un bel esprit pilote dans l'entrée de gamme

Souhaitant rendre à nouveau hommage aux pionniers de l’aviation, Alpina vient de présenter une belle édition limitée de sa Startimer Pilot Heritage qui ne sera produite qu’à 1.883 exemplaires pour le monde. Un garde-temps doté de son fameux « fond officier » (d’où le petit bouton sur le flanc de boite) qui embarque désormais un mouvement automatique dans un nouveau boîtier de 44 mm. Compter 1.195 euros.


Au début du 20ème siècle, Alpina Watch International était une fabrique horlogère spécialisée, fournisseur officiel de montres pour pilotes de l’armée de l’air.
 
Ces chevaliers du ciel avaient bien évidemment des exigences rigoureuses : afin de garder le bon cap, leurs instruments se devaient d’être extrêmement précis et garantir une résistance optimale aux chocs.
 
Les montres pour pilotes Alpina étaient donc souvent équipées d’un boîtier antimagnétique (ce qui n’est pas le cas de cette nouvelle pièce), dotées d’un cadran contrasté avec des chiffres lumineux surdimensionnés et des aiguilles luminescentes pour une plus grande lisibilité.
 
Un siècle plus tard, les montres de pilotes sont devenues des « musts » auprès des amateurs de garde-temps. Sortie pour la première fois en 2015 à 1.883 exemplaires (année de la création de la maison qui fonda Alpina), la Startimer Pilot Heritage avait rencontré un beau succès.

Elle reprenait alors les codes d’un modèle de montre de poche des années 1920-1930, retrouvé dans les archives de la manufacture horlogère. Celui-ci avait été réinterprété en une montre de poignet avec un boîtier à charnière surdimensionné de 50 mm et un mouvement à remontage manuel. 
 
Aujourd’hui, cette Startimer Pilot Heritage Automatic arbore un boîtier en acier de 44 mm, étanche à 30 mètres. Sur son cadran noir mat s’étirent des heures et minutes dont le beige luminescent a été choisi pour reproduire la teinte des cadrans d’époque. Les larges aiguilles acier de type feuilles de sauge –toutes polies à la main– sont également luminescentes dans le même ton, survolant un indicateur 24h.
 
Soulignons également que le logo « Alpina » est inscrit dans sa police d’origine. On retrouve également, le fameux triangle Alpina qui symbolise les sommets suisses. Placé à midi, il permet de bien différencier en vol le « II » et le « I », respectivement 11h et 1h. Il est aussi présent en contrepoids rouge de la grande aiguille des secondes, survolant un guichet de date à 3h.
 
Le boîtier, quant à lui, est toujours équipé d’un « fond officier ». Monté sur charnières, il s’ouvre en un clic (bouton sur la carrure de la boite) sur un verre saphir, dévoilant la mécanique Swiss Made du mouvement automatique AL-525. Décoré d’un fin perlage, ce calibre haute fréquence battant à 28'800 alt./heure offre une réserve de marche standard de 38 heures.
 
Alpina a également repris le design strié de la couronne, relativement imposante, située à 3h, qui en facilite la préhension, même avec des gants. Enfin, le bracelet en veau brun (qui se patinera avec le temps) est associé à une surpiqure du même beige vintage que les aiguilles.

Alpina est disponible à Paris et en ligne chez Emile Léon.    Emile Léon est un détaillant horloger atypique en ce sens qu’installé en plein cœur de Paris, et surtout, en plein cœur du luxe parisien, il propose une offre horlogère qui sort des sentiers battus… Jugez-vous-même : Corum et Eterna côtoient Garmin et Oris, mais également, Frédérique Constant, Junghans, Atelier de Monaco, Mido, Triton, Dodane, Junghans, Citizen et quelques autres.
 
Joaillerie Emile Léon
8 rue Royale
75008 PARIS
 
Lundi : 10:00 à 19:00
Mardi : 10:00 à 19:00
Mercredi : 10:00 à 19:00
Jeudi : 10:00 à 19:00
Vendredi : 10:00 à 19:00
Samedi : 10:00 à 19:00
Dimanche : Fermé
 
Téléphone 01 40 20 40 03


Montres-de-luxe.com | Publié le 28 Octobre 2020 | Lu 7045 fois