ALPINA WATCHES


Alpina Startimer : série limitée Escadron 201

L’horloger suisse Alpina vient de dévoiler l’une de ses dernières séries limitées de l’année 2015 : il s’agit d’une montre d’aviateur Startimer en acier PDV noir de 44 mm (à quartz) qui sera produite à 201 exemplaires afin de rendre hommage à l’Escuadron 201 des forces aériennes mexicaines qui s’illustra durant la seconde guerre mondiale.


Chez Alpina, la Startimer est la montre de pilote par excellence. Il s’agit là d’un modèle d’entrée de gamme à quartz (chrono / grande date) qui a fait son apparition au catalogue en 2013 et qui depuis, a été édité en séries limitées à plusieurs reprises.
 
A l’occasion du 70ème anniversaire du retour des pilotes de l’escadron 201 de la Force expéditionnaire aérienne mexicaine, surnommé « Las Águilas Aztecas » (Les Aigles aztèques), le capitaine Manuel Reyna Garza, a honoré les survivants de cet escadron qui s’est illustré au cours de la seconde guerre mondiale. Chacun a reçu en cadeau une Alpina « Escuadrón 201 » en édition limitée à 201 exemplaires, lors d’une cérémonie organisée le mercredi 18 novembre dernier, sur la base aérienne n° 1 de Santa Lucia près de Pachuca au Mexique.   
 
En 1945, 290 soldats volontaires de 20 à 22 ans se sont rendus sur le front de la guerre du Pacifique. Ce sont aujourd’hui des hommes âgés de 90 à 94 ans, fiers d’avoir pu servir leur pays. Le 18 novembre 1945, un demi-million d’hommes, de femmes et d’enfants furent témoins du retour de l’escadron, qui défila à travers la capitale, Mexico city, de la gare de Buenavista jusqu’à la place du Zócalo. 

Signes distinctifs propres à ce modèle ? Le compteur, situé à 9 heures, orné d’un aigle dont les griffes enserrent un triangle tricolore, symbole de la Force expéditionnaire aérienne mexicaine et le fond du boîtier gravé de la silhouette de l’avion P-47 utilisé au cours des combats. Protégé par un verre saphir traité antireflets, le boîtier en acier PVD noir de 44 mm, étanche 100 mètres, affiche une grande date complété d’une petite seconde à 6 heures.
 
La Startimer Pilot Chronograph Big Date « Escuadrón 201 » est présentée dans un coffret cadeau, en édition limitée, accompagné d’un certificat commémoratif spécialement édité pour ce modèle, d’un carnet historique offert par l’armée de l’air mexicaine, et d’une plaque gravée en acier inoxydable. A noter : la montre est disponible exclusivement sur le marché mexicain au prix public recommandé de 995 euros.


Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Décembre 2015 | Lu 1488 fois