Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Arsène Lippens Artigiano : des cadrans en tissus très sartoriaux


Par Jean-philippe Tarot, Lundi 29 Septembre 2025 pour Montres-de-luxe.com

Voici une collection qui met parfaitement en avant la « sartorialité » des Italiens associée à l’horlogerie suisse. En effet, la marque Arsène Lippens, italo-suisse, vient de dévoiler sa nouvelle collection de montres baptisée Artigiano avec des cadrans en denim pour l’un et pour les deux autres, en coton et bambou. Compter dans les 1.000 euros environs.



Voici une toute jeune marque horlogère encore très largement méconnue du grand public. Elle dévoile cependant aujourd’hui, une collection de montres qui la distingue de ses concurrents.

En effet, Arsène Lippens présente Artigiano, trois garde-temps dont les cadrans sont en tissus ! Dans l’absolu, il y a déjà eu des cadrans « façon tissu ».

On se souvient d’une collection métiers d’art Elégance Sartoriale de Vacheron Constantin (2016) qui présentait cinq modèles dont les cadrans reprenaient des motifs de tissus : Prince de Galles, chevron, carreaux, rayures ou tartan. Mais ils n’étaient pas en tissu.

Un an plus tard, en 2017, c’était Hublot alors partenaire de Lapo Elkann qui présentait six modèles de Classic Fusion de 45 mm arborant des cadrans et des bracelets réalisés dans des tissus du fameux tailleur italien Rubinacci   !
 
Précédemment, la marque avait aussi commercialisé des cadrans façon denim, tout comme Omega d’ailleurs sur une Railmaster.
 
Aujourd’hui, la jeune marque Arsène Lippens (et non pas Lupin) dévoile cette collection Artigiano qui présente trois cadrans en véritables tissus. Tous italiens provenant de maisons textiles se trouvant dans la région du lac de Côme.

Trois modèles : le premier, Como en denim bleu, le deuxième, Chianti en coton et bambou et le troisième, Portofino également en coton et bambou. Trois garde-temps qui, chacun à leur manière, évoquent la beauté de l’Italie.
 
On retrouve véritablement sur ces cadrans, la texture des tissus puisque la résine a été appliquée uniquement sur le dessous de ces toiles qui, par ailleurs, n’arbore aucun index. Juste le logo « flottant » de la marque et « swiss made ». Deux aiguilles de type « Dauphine » rythment le temps qui passe.
 
Cette jolie collection, très bien pensée, est dotée d’un boitier de 37,5 mm en acier, étanche à 50 mètres, avec calibre Sellita 210-1b à remontage manuel d’une réserve de marche de 48h. Se porte sur un bracelet en cuir. A noter la possibilité d’une gravure sur le fond de boite plein.