Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Artcurial The Clock Collection : belle vente online d'horloges et des pendules le 8 septembre 2023


A partir du 8 septembre prochain et jusqu’au 15, la maison Artcurial dispersera aux enchères l’une des plus grandes collections internationales de pendulettes des années 30 et 40. Constituée sur près de vingt ans, elle présente des pièces étonnantes, comme une lampe-pendule signée de chez Asprey ou bien une rare pendulette en malachite avec calendrier et phases de la Lune de chez Tiffany & Co.



Cette impressionnante collection célèbre toute la grandeur d’un art de vivre (révolu) qui a connu son
heure de gloire de New-York à Paris en passant par Londres dans les années 30 et 40. Dans l’entre-deux-guerres.
 
Rassemblant plus de 80 objets horlogers signés Jaeger-LeCoultre, Hermès, Asprey, Tiffany ou encore Cartier, cette vente est l’occasion d’acquérir des pendulettes que l’on voit trop rarement réapparaître sur le marché.
 
Précisons que cette collection fut assemblée par un amateur passionné. Elle est le fruit de plusieurs années de travail et de recherches sur les différents modèles de pendulettes de bureau que l’on peut trouver dans le domaine du vintage.
 
La collection regroupe différents modèles et différentes formes, de la pendulette en forme d’étrier (un grand classique) à celle peu connue en forme d’éperon, on retrouve toujours des signatures prestigieuses comme celles de la maison Hermès ou Jaeger-LeCoultre (les deux maisons ont parfois travaillé de concert pour ce type d’objet).
 
De fait, Jaeger-LeCoultre représente le cœur de cette collection avec plusieurs modèles et des variantes rarissimes comme les modèles décorés avec des chinoiseries ou autres sur des thématiques de la fameuse Pendule « Atmos » (qui fonctionne grâce aux différences de température).
 
On retiendra aussi une série de globe terrestre qui sont des objets recherchés par tous les grands collectionneurs, un globe accompagné sur la base de l’indication des heures et minutes sur deux disques tournants.
 
Si la technique est importante pour certains modèles équipés du mouvement 8 jours de réserve de marche, il n’en demeure pas moins que l’esthétique prime sur l’ensemble une occasion rare de découvrir une collection unique en son genre.
 
Toutes ces pièces sont réellement une découverte et seront l’occasion pour les collectionneurs de découvrir une collection privée unique en son genre, qui est à la fois de l’horlogerie mais aussi une page de design avec un spectre large qui va des années 20 aux années 80.

Montres-de-luxe.com | Publié le Mardi 5 Septembre 2023 | Lu 3468 fois