Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Atelier Wen : le charme discret du guilloché main


La jeune marque horlogère Atelier Wen, lancée par deux Français en Chine, poursuit sur sa lancée avec l’arrivée de cette très belle nouvelle création qui, après ses cadrans de porcelaine, rend un vibrant hommage à l’art du guillochage. Un guillochage entièrement réalisé à la main par Maitre Cheng qui offre à ce garde-temps un charme incomparable. Compter dans les 2.000 euros en pré-commande.



Le nom illustre à lui seul parfaitement le concept de la marque. Atelier évoque bien évidemment, l’aspect artisanal et la bien-facture du produit tandis que Wen signifie en chinois « culture ».
 
L’idée étant donc de proposer une montre entièrement manufacturée en Chine (les Chinois ont les mêmes machines que les Suisses) avec une inspiration résolument chinoise mais raffinée. Bonne chose : les concepteurs ne sont pas tomber dans le piège de la chinoiserie « too much » et criarde. 
 
Ainsi, après le modèle « montre de ville » avec cadran en porcelaine, lancé en octobre 2018, les deux jeunes entrepreneurs français Robin Tallendier et Wilfried Buiron proposent en ce printemps 2022, un garde-temps sport-chic en acier qui s’inscrit parfaitement dans la tendance actuelle.

Cette fois-ci, Atelier Wen a décidé de mettre à l’honneur une technique de décoration de cadran ancestrale, le guillochage. Oui mais voilà, jusqu’à lors, personne n’était capable de guillocher un cadran en Chine ! Jusqu’à ce qu’ils rencontrent Master Cheng…
 
De fait, Master Cheng est le seul artisan en Chine (et très certainement en Asie) capable de réaliser un guillochage main sur un cadran de montre… Le plus étonnant ? C’est qu’il s’est formé seul ! Il a construit lui-même l’outillage nécessaire au guillochage sans l’aide de personne. Rien qu’avec ses connaissances, son savoir-faire et son imagination.
 
A l’origine, Master Cheng n’est même pas issu du milieu de l’artisanat… Il avait un job à Beijing quand un jour, il découvrit une ancienne boite à cigarettes russe entièrement guillochée. C’est la révélation ! Il décide de se lancer dans cet art ancestral sans jamais l’avoir pratiqué ! Il part pour la campagne, installant son atelier dans une sorte de grotte.

Mais grâce à Atelier Wen, les choses changent. Aujourd’hui, Master Cheng est reconnu. Un cadran lui prend huit heures de travail par montre. Des heures à rester concentré sur ces quelques centimètres carré. Et à la moindre erreur, il doit tout recommencer depuis le début ! Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage…
 
C’est donc ce métier d’art ancestral qui forme la colonne vertébrale de cette nouvelle collection Atelier Wen. Un garde-temps qui part ailleurs s’inscrit dans la lignée de montres sport-chic avec bracelet intégré ; même si en l’occurrence, le bracelet de ce modèle ne l’est pas.
 
Mais l’esprit est là : une montre de 40 mm en acier 904L (le même qui Rolex) aux finitions polies et brossées, étanche à 100 mètres avec couronne vissée ! Le cadran à « quatre niveaux » est disponible en trois couleurs : gris, saumon et bleu acier, l’ensemble étant protégé par un verre saphir bombé.

Il est associé à deux aiguilles « feuille de sauge » avec Superluminova, une trotteuse centrale et des index en applique. On remarque une décoration discrète sur tout le pourtour du cadran, d’inspiration résolument chinoise que l’on trouve généralement dans la décoration ou dans l’ameublement.
 
Côté calibre, ce garde-temps embarque un « moteur » chinois extraplat Dandong Peacock à remontage automatique offrant une réserve de marche standard de 41h. Joliment décoré, il n’est cependant visible qu’au travers d’une ouverture placée sur le fond de boitier par ailleurs gravé d'une tête de lion.
 
On remarque enfin un beau travail sur le bracelet qui s’intègre parfaitement à la boite. Légèrement en chute, il est agréable à porter et sa boucle permet un micro-ajustement toujours le bienvenu, surtout en cas de grosses chaleurs ou dans l’avion. Globalement du très bel ouvrage.  


Montres-de-luxe.com | Publié le 20 Avril 2022 | Lu 6145 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail