montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques de Haute Horlogerie
Nouveautés

Bell & Ross BR-X3 Tourbillon Micro-Rotor : haute horlogerie en toute transparence


Par | Publié le 02/12/2025 à 02:35 | mis à jour le 02/12/2025 à 01:30

La maison horlogère franco-suisse Bell & Ross vient de dévoiler une pièce d’exception qui ne sera produite qu’à 25 exemplaires : sa BR-X3 Tourbillon Micro-Rotor dotée d’un boitier en acier poli-satiné qui embarque un calibre automatique micro-rotor à tourbillon qui se dévoile en toute transparence !



Dubai Watch Week 2025 : comme à chaque édition, Carlos Rossillo était présent sur son stand afin de rencontrer les amateurs d’horlogerie et les collectionneurs de Bell & Ross. Mais cette année, il arborait un fier sourire en remontant la manche de sa saharienne bleue pour dévoiler une pièce d’exception !
 
Cette pièce d’exception ? Une BR-X3 Tourbillon Micro-Rotor qui ne sera produite qu’à 25 exemplaires.
 
Régulièrement, on le sait, Bell & Ross sort de sa « zone de confort » (celle des montres professionnelles) pour présenter des garde-temps de haute horlogerie. C’est incontestablement le cas de cette nouveauté particulièrement réussie.  

La BR-X3 Tourbillon Micro-Rotor est « une montre signature qui concentre tout le savoir-faire, l'expertise et le design horloger de Bell & Ross », explique Bruno Belamich, directeur de création de la maison.
 
Pour cette édition limitée, le boîtier carré de 40 mm, étanche à 50 mètres, signature intemporelle de Bell & Ross, connaît ici une mutation radicale.

« Dans cette nouvelle interprétation, l'acier et le saphir s'associent pour créer une architecture totalement transparente et minimaliste, où chaque élément structurel participe à la révélation du mouvement » affirme encore la marque.
 
De fait, la construction repose sur un principe audacieux : boîtier et mouvement ne forment plus deux entités distinctes, mais un ensemble indissociable, lié de manière structurelle. 

Trois composants suffisent : une carrure en acier (le boitier), un couvercle et un fond en saphir qui maintenus par les quatre vis emblématiques et radiales.

Cette simplicité apparente dissimule une prouesse technique majeure, car le saphir, matériau d'une dureté exceptionnelle, exige une maîtrise absolue dans son usinage et son assemblage. Toujours long et souvent compliqué.
 
« Le saphir vient mettre en avant la beauté d'une belle mécanique », affirme Bruno Belamich. Cette transparence offre ici une vision intégrale du mouvement, transformant la montre en un objet de contemplation où chaque pont, chaque roue, chaque rubis devient visible.
 
L'architecture du mouvement (avec ponts brossés et arêtes polies) reprend le quadrillage géométrique cher à Bell & Ross. Les lignes droites, horizontales et verticales, structurent l'espace mécanique en une composition rigoureuse (qui n’est pas sans évoquer une œuvre de Piet Mondrian, mais en « noir et blanc ».

Le squelettage carré fait écho au boîtier, créant une continuité visuelle entre le contenant et le contenu. Les 26 rubis, pierres traditionnelles de l'horlogerie, ponctuent cette géométrie de leurs éclats rouge profond (seule note de couleur dans cet univers « gris »).
 
« La lecture de l'heure est réduite à sa plus simple expression. Le mouvement également, sans superflu, dans le respect d'un quadrillage », résume Bruno Belamich. Effectivement, seules les heures et les minutes figurent au programme, décentrées à 2h.
 
« Cette épuration volontaire libère l'espace pour la mécanique, affirmant une hiérarchie nouvelle où le temps se lit en second plan » souligne encore la marque dans son communiqué.

Au cœur de la BR-X3 bat le calibre manufacture BR-CAL.389. Ce mouvement associe deux complications dans un espace d'une finesse extrême. Le tourbillon qui adopte ici une configuration volante, visible à 5h30, où sa rotation hypnotique devient un spectacle permanent.
 
Et le micro-rotor, seconde complication de ce calibre, qui permet un remontage automatique tout en préservant une épaisseur record de seulement 9 mm pour l'ensemble du boîtier.

Cette masse oscillante miniaturisée, placée dans le plan du mouvement plutôt qu'au-dessus, garantit une autonomie de 58 heures tout en maintenant une finesse exceptionnelle.
 
L’ensemble se porte sur un bracelet en alligator de couleur grise avec boucle déployante en acier poli-satiné.




À découvrir aussi :
< >