Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Bordeaux Quinconces : une nouvelle belle vente aux enchères de montres de collection ce week-end


Pour clôturer le premier semestre 2023 avec l’étude Bordeaux Quinconces -sous le marteau de Maître Maxence Mazzoni-, l’expert horloger Jean Christophe Guyon a préparé une vente d’une centaine de pièces d’horlogerie. A la clé, une sélection de modèles vintage, aussi sportif que chic, autant pour hommes que pour femmes. Rendez-vous le 18 juin prochain pour cette vacation qui remet les pendules à l’heure !



On le sait, les ventes aux enchères Bordeaux Quinconces, avec Jean Christophe Guyon comme expert horloger, offrent à chaque vacation, l’occasion de s’offrir des pièces vintage et/ou de collection, rares et souvent de très belle qualité.
 
Cette nouvelle session qui aura lieu à Bordeaux ce dimanche (mais également en ligne) en est une nouvelle illustration avec des lots qui devraient séduire les différents types d’amateurs et d’amatrices dans une large gamme de prix.
 
« Au bonheur des dames »
On le sait, pendant des années, voire des décennies, les montres de femmes représentaient peu d’intérêt horloger. Les fabricants ont longtemps pensé, à tort d’ailleurs, que le style pour le public féminin était plus important que le mécanisme ou les fonctionnalités.

Que nenni ! Depuis une dizaine d’années, nous observons un mouvement de fond qui consiste en l’achat de montre d’homme par les femmes. Mais en cherchant bien dans les collections des horlogers, des années 1960 aux années 2000, nous pouvons aussi trouver des pièces qui conjuguent style et horlogerie au féminin.
 
« De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace ! »… Paraphrasant Danton, il est vrai que les montres de dame ont toujours eu plus d’originalité dans leurs formes que leurs homologues masculins.
 
Qui a dit que la belle horlogerie ne pouvait s’adresser qu’aux hommes ? Pour preuve, depuis près de 100 ans, les horlogers suisse ont conçu des mouvements dédiés à la gente féminine.
 
Que ce soit pour adapter des mouvements aux formes et taille des boîtiers, à l’instar du calibre DuoPlan de la Jaeger LeCoultre du lot 120 qui ouvre la vente ou bien de la Blancpain Leman avec un calendrier complet dans un boitier réduit à 26 mm du lot 129, les femmes seront ravies d’être les égaux des hommes.

Pour le lot 124 de cette vente, Longines s’est associé au designer Serge Mazon pour proposer une montre en argent aux courbes pour le moins originales, évoquant la forme d’un éléphant stylisé, cette montre à mouvement mécanique séduira les fashionistas les plus pointues.
 
De son côté, la Piaget Lady Protocole présentée sous le numéro 128, avec son boitier asymétrique en or jaune ponctuée d’une ligne en diamants, saura également attirer l’œil des amatrices éclairées. D’autant que Piaget est une marque qui a le vent en poupe… Les prix sont à la hausse sur le vintage. C’est incontestablement le moment d’acheter.
 
Cartier, le joaillier devenu horloger
Cas quasiment unique dans le milieu de l’horlogerie, l’une des marques de montres les plus vendues et puissantes est à la base... une maison de joaillerie ! Eh oui, le « Roi des joailliers » a su s’entourer des meilleurs pour concevoir depuis près de 120 ans, des modèles iconiques qui ont traversé les modes.
 
Dans cet esprit, une dizaine de Cartier sont proposées dans cette vente, allant des célèbres Tank aux Pasha en passant par quelques modèles plus pointus et plus rares. Le lot 136 attirera l’attention des passionnés.

« A première vue, c’est une Baignoire normale. Mais à y regarder de plus près, avec son bracelet intégré et son numéro pour le stock de Cartier Paris, cette montre est extrêmement rare » note Alexandre Léger, qui assiste son confrère J.C. Guyon pour les production de la maison aux écrins rouge.

Breitling, la marque qui se réinstalle au premier plan
Sous l’impulsion de son emblématique président Georges Kern, la marque spécialisée dans les instruments pour les pilotes réédite régulièrement des modèles aux inspirations vintage.
 
Les chronographe Top Time (lot 166), Datora (lots 167 et 168) ou encore Chrono-matic (lot 165), avec leurs boîtiers typiques des années 1970 sauront à coup sûr focaliser l’attention des collectionneurs en quête de modèles originaux et authentiques.
 
Un peu de sport avant l’été
Avec des modèles emblématiques, comme une Omega Speedmaster Apollo 11 en série spéciale (lot 172), en passant par deux Blancpain Fithy Phatoms (lots 174 et 175) et une sélection de montres automobiles, cette vacation met le sport à l’honneur (une fois encore d’ailleurs).
 
Thème central de l’horlogerie, ayant permis de nombreuses innovations techniques, le sport et notamment le monde aquatique auront façonné le design et la technique des montres depuis la seconde guerre mondiale.
 
Hôtel des ventes -Bordeaux Quinconces
Commissaires-Priseurs Habilités
etude@hdv-quinconces.com 
Tel 05 56 11 11 96

Expert CEA près de la cour d’Appel de Bordeaux en Horlogerie :
Jean-Christophe Guyon
jcollection@cegetel.net 
Tel 06 60 74 02 45

Montres-de-luxe.com | Publié le Jeudi 15 Juin 2023 | Lu 3829 fois