Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Breguet Hora Mundi 5557 : interprétation nouvelle des heures du monde


Depuis son lancement en 2011, la Breguet Hora Mundi s’est imposée auprès des amateurs de montres comme l’une des Breguet les plus demandées. Ce garde-temps de 43,9 mm au design immédiatement identifiable embarquant une mécanique d’exception revient cette année dans une nouvelle version. On retrouve la fameuse mappemonde, ici en bleu, associée à un boitier en or rose ou gris.



Cette montre mécanique a nécessité à l’origine, trois années de développement ; elle a obtenu quatre brevets permettant de bénéficier d’un double fuseau horaire à mémoire et changement instantané !
 
Une prouesse technique rendue possible par la manipulation du poussoir et de la couronne. En effet, après avoir défini la première ville, l’heure et la date, il suffit au détenteur de la montre de régler uniquement la seconde ville.
 
Le mécanisme calcule alors l’heure et la date de celle-ci par le biais d’un astucieux système de cames, de marteaux et d’un différentiel intégré. Ensuite, par simple pression du poussoir, il est possible de passer d’un bout à l’autre de la planète sans pour autant perturber la marche précise de la montre.

Le cadran joue sur les matières et sur la superposition des différentes plaques. Sur la première base en or, des vagues guillochées à la main s’échouent sur les rivages des continents. Le fond soleillé du cadran, habillé d’un bleu abyssal, donne aux vagues une sensation de valses permanentes.
 
Une plaque additionnelle faite de saphir est composée des méridiens métallisés. Les continents bénéficient d’un traitement satiné horizontal et leurs littoraux sont dessinés d’un liseré turquoise métallisé. Enfin, un rehaut extérieur maintient les différents éléments présents sur le cadran.
 
Les aiguilles des heures et des minutes ainsi que les index se parent de matière luminescente permettant la lecture une fois la nuit tombée. Situés à 4h, le Soleil et la Lune, sont martelés à la main, afin d’apporter plus de réalisme.

Alors que le Soleil dévoile un or rose lumineux, la Lune rhodiée revêt un aspect gris plus mystérieux. La date, indiquée dans un guichet à 12h, est munie d’une aiguille rétrograde qui s’ajoute au système de quantième. Placée sous le guichet, son extrémité se termine en forme de « U », permettant d’encercler la date du jour.
 
La finition au traitement « brouillé » léger est une ancienne décoration horlogère remise au goût du jour qui permet l’obtention d’un effet à la fois mat et brillant, elle facilite également la lecture tout en restant discrète.

L’indication des villes qui correspondent aux différents fuseaux horaires se situe à 6 h. Au-dessus du guichet, une ancre métallisée permet de déterminer le lieu dont on souhaite consulter l’heure.

Le boîtier de 43,9 mm disponible en or gris ou rose renferme le calibre 77F1 dont le balancier oscille à une fréquence de 4 Hz. Ce mouvement mécanique à remontage automatique est muni d’un échappement en silicium insensible à l’influence des champs magnétiques. L’atout unique du calibre 77F1 réside dans ses modules additionnels brevetés.
 
Il s’agit du mécanisme à double fuseau horaire, à l’affichage du second fuseau horaire, à la roue de mémoire mécanique programmable et reprogrammable ainsi qu’à l’affichage jour/nuit par le biais d'une aiguille. Une partie de ce mécanisme se laisse admirer par le biais du fond saphir décoré de Côtes de Genève, avec finitions guillochées et colimaçonnées. La réserve de marche de cette pièce est de 55 heures.
 
Parée pour parcourir le monde, la nouvelle Marine Hora Mundi est disponible sur bracelet cuir, caoutchouc et or.

Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Mars 2022 | Lu 8870 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail