Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Breguet Réveil Musical : la mélodie du bonheur… horloger


La manufacture horlogère Breguet (fleuron du Swatch Group) présente l’une de ses toutes dernières créations… Et non des moindres : le Réveil Musical, basé sur le nouveau mouvement automatique 777 « in house », intégrant un échappement en silicium et un spiral Breguet. Ce somptueux garde-temps abrite par ailleurs un fabuleux mécanisme musical breveté, qui a demandé de nombreux mois de travail pour parvenir à un tel résultat. Détails.



Breguet Réveil Musical : la mélodie du bonheur… horloger
La réalisation de ce chef d’œuvre horloger a été rendue possible grâce à un principe de mécanisme de boîte à musique breveté.

Un disque à goupilles remplace le traditionnel cylindre d’une boîte à musique et agit alternativement sur les 15 lames métalliques du clavier.

Une membrane en verre métallique guillochée à la main, placée sous le mouvement, vient compléter ce mécanisme permettant d’amplifier les fréquences nécessaires à l’émission de la mélodie et garantir l’étanchéité.

Le choix des matériaux pour le clavier et la membrane, « fondamentaux pour une qualité sonore optimum » souligne la marque dans son communiqué, a fait l’objet de recherches extrêmement poussées rendues possibles par les développements constamment en cours chez Breguet dans le domaine de l’acoustique. Enfin, le fond de la boîte en or, chargé de protéger la membrane, est percé de plusieurs ouvertures permettant une transmission du son optimale.

Durant la mélodie, qui dure 20 à 25 secondes, le cadran, lié au disque à goupilles, effectue une rotation complète sur lui-même. « L’attention toute particulière que Breguet porte aux détails l’a amené à développer un système ingénieux, qui permet d’empêcher le lancement d’une rotation du cadran si la réserve de marche, indiquée à 3h sur le cadran, n’est pas suffisante. Ainsi, le morceau de musique sera toujours joué dans son intégralité » précise encore le communiqué.

Breguet Réveil Musical : la mélodie du bonheur… horloger
Ce souci du détail se retrouve à nouveau sur la carrure de la boîte habituellement cannelée, qui est ici habillée de fines notes de musique.

Enfin, à pièce exceptionnelle, écrin exceptionnel… Celui-ci est réalisé dans du bois de résonance. L’épicéa de résonance est l’essence fondamentale choisie par les luthiers. On la retrouve comme membrane vibrante sur les instruments à cordes.

Ce bois, que l’on trouve dans la forêt du Risoud dans la Vallée de Joux, où se situe la maison Breguet, permet d’amplifier de façon remarquable la mélodie du Réveil Musical.

Véritable œuvre d’art, cette pièce incarne à la perfection les valeurs de Breguet que sont le raffinement, l’élégance, la sobriété, mais également l’innovation et la très haute technicité. Elle puise également sa légitimité dans l’histoire de la marque.

En effet, Breguet compte parmi ses clients prestigieux, des compositeurs tels que Gioachino Rossini, Serge Rachmaninov, ou bien encore Arthur Rubinstein.

De plus, Breguet s’associe depuis plusieurs années à des évènements musicaux ou institutions de renom tels que le Lucerne Festival Im Sommer, le Concours de Genève ou The Singapore Symphony Orchestra.

Breguer Réveil Musical

Montres-de-luxe.com | Publié le 23 Septembre 2010 | Lu 5409 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail