Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Breguet Tradition Quantième Rétrograde 7597 : si belle !


La ligne Tradition (avec calibre entièrement visible) de chez Breguet est l’une des plus séduisantes et probablement l’un des best-sellers de la marque du Swatch Group. Elle propose cette année, une nouvelle interprétation et une nouvelle complication au travers de ce Quantième Rétrograde 7597 de 40 mm en or blanc ou rose.



Avant d’entrer plus dans le détail de cette nouvelle pièce, rappelons que la ligne Tradition, lancée en 2005, s’inspire directement du calibre de la montre de souscription réalisé par Breguet à la fin du XVIIIe siècle.
 
A l’époque, Breguet utilisa le calibre des montres de souscription pour réaliser ses premières montres
à tact, en y rajoutant parfois un petit cadran ; de là vient l’idée de la famille Tradition qui reprend cette architecture très typique et très Breguet !
 
Ce nouveau modèle participe du même concept et propose une vue plongeante sur le mouvement aux formes architecturales et affiche, outre l’indication des heures et des minutes, une date rétrograde, complication que l’horloger français fut l’un des premiers à mettre au point et dont il gratifiera quelques-unes de ses célèbres créations.

Ce garde-temps est proposé dans une boîte cannelée (l’une des caractéristiques Breguet) en or blanc ou or rose de 40 mm (étanche à 30 mètres). Elle embarque le calibre 505Q à remontage automatique doté d’un échappement à ancre en ligne inversée avec cornes en silicium, ainsi que d’un spiral à courbe Breguet en silicium également.
 
Au dos, la masse oscillante en or visible à travers un fond transparent rappelle celle des « montres
perpétuelles » à secousses, témoin supplémentaire du génie de l’horloger.
 
Logé au centre, le grand barillet est surmonté d’un train de rouages disposé symétriquement. A la roue de centre à 8h répond ainsi l’organe oscillant de même taille, à 4h. Celui-ci est équipé du fameux pare-chute inventé par le maître-horloger, ancêtre de tous les dispositifs actuels de protection contre les
chocs et élément signature de la collection Tradition.

Autre spécificité : le cadran des heures et des minutes, excentré à 12h et fabriqué en or est guilloché ; il s’inspire de celui de certaines montres à tact de Breguet. La nouvelle Tradition 7597 affiche ainsi un tour d’heure à chiffres romains, bordé d’un délicat motif « clous de Paris » guilloché à la main et survolé d’aiguilles Breguet bleuies, à « pomme évidée » bien évidemment !
 
A l’opposé, toujours dans un souci d’équilibre, apparaît entre 3h et 9h la zone du quantième rétrograde, parcourue par une aiguille courbée afin d’épouser les contours du mouvement très architectural. Un mécanisme breveté permet le réglage fin de l’aiguille du quantième.
 
Cette dernière présente de multiples niveaux lui permettant de survoler les composants du mouvement. A 10h, un correcteur vissé permet de régler la date en toute sécurité.
 
Cette nouveauté très réussie se porte sur un bracelet en alligator avec boucle en or blanc ou rose selon la version.


Montres-de-luxe.com | Publié le 28 Août 2020 | Lu 10589 fois