Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Advertisement

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Breitling x Triumph : une somptueuse Chronomat en titane et or rouge pour cette 3ème collab'


Pour leur troisième collaboration -déja-, l’horloger suisse de luxe et la marque de motos britannique présentent cette Chronomat B01 42 Triumph de 42 mm en titane et or rouge arborant un cadran anthracite et embarquant un « moteur » manufacture, le BO1 d’une très confortable réserve de marche de 70h. Une jolie pièce pour les amoureux de belles mécaniques.



« La Chronomat et la Speed Triple 1200 RR reflètent notre attachement commun aux normes les plus exigeantes en matière de design et de performance » a déclaré pour l’occasion, Georges Kern, PDG de Breitling. « Avec Triumph, nous partageons un esprit robuste qui associe l’art à l’aventure. »

De son côté, Nick Bloor, PDG de Triumph confirme ce sentiment : « En faisant équipe avec Breitling, nous avons uni deux mondes qui partagent les mêmes passions pour la précision, la vitesse et un style impeccable. »

Le Chronomat est une montre très typée "années 80/90"… Un concurrent direct de la Rolex Daytona à l’époque, qui n’avait pas l’aura qu’on lui connait aujourd’hui, rappelons-le.

On l’a vu au poignet des plus grands acteurs de l’époque de Jean-Paul Belmondo (Itinéraire d’un enfant gâté) à Will Smith (Men in Black) en passant par Daniel Craig (Lara Croft), Jackie Chan (Le Médaillon) ou Bruce Willis (Colour of night).

Ce ne sont là que quelques exemples, mais qui montrent bien la popularité de ce chrono de 39 mm né en 1984 et qui était équipé du fameux calibre 7750 et de sa masse oscillante que l’on sentait tourner au moindre mouvement du poignet.

Malgré la prépondérance du quartz à cette époque, Breitling prit le pari de relancer un chrono mécanique automatique, sa grande spécialité depuis l’élaboration du Chronomatic calibre 11 en 1969 réalisé en partenariat avec Heuer et Hamilton. De Chronomatic à Chronomat, il n’y a que deux lettres en moins.

En fait, la Chronomat « grand public » était inspirée de la Frecce Tricolori développée et lancée en 1983 en collaboration avec la célèbre patrouille acrobatique italienne du même nom. Ce chrono « sport-chic » fut un véritable succès commercial ! De là à imaginer qu’il sauva la marque à l’époque…

Aujourd’hui, ce chrono de légende est resté bien évidemment au catalogue. Il est présenté en ce printemps 2024, dans une très belle édition spéciale de 42 mm en titane et or rose (étanche à 200 mètres) ; deux couleurs « chaudes » qui s’associent parfaitement ! Ce qui caractérise ce chrono ?

Il est destiné aux acheteurs de l’un des 270 bolides Triumph Speed Triple 1200 RR Breitling Limited Edition qui ont le privilège d’acquérir la Chronomat B01 Triumph Owners Exclusive. Chaque propriétaire de moto recevra un code QR spécial sur son certificat d’édition limitée, lui permettant d’acheter la Chronomat B01 Triumph Owners Exclusive sur Breitling.com.

Cette montre, fabriquée sur commande, arbore un cadran anthracite (protégé par un verre saphir bombé) en carbone et un bracelet en cuir d’alligator marron.

De plus, une gravure distincte sur le fond du boîtier reprend le numéro unique inscrit sur le té de fourche supérieure de la moto, créant ainsi une combinaison unique où la montre et la moto s’enrichissent l’une l’autre de leur histoire.

La moto Speed Triple 1200 RR est un chef-d’œuvre d’artisanat, un roadster moderne doté d’une superbe peinture métallisée, de détails peints à la main, d’éléments en fibre de carbone, d’un silencieux unique en titane Akrapovič à haute spécification et d’un siège en cuir sur mesure avec des surpiqûres françaises exceptionnelles.

Breitling est présente dans les détails, avec un écran de démarrage spécial Breitling, le logo Breitling gravé au laser sur l’enjoliveur de la roue arrière usiné et un badge doré Breitling sur le réservoir. Chaque moto porte un numéro unique, soulignant ainsi l’aspect exclusif de la montre Triumph Owners Exclusive.

Les nouvelles éditions de la Chronomat B01 de Triumph, en titane et en or rouge 18 carats, font écho aux teintes sombres de la moto, tandis que ses détails dorés rendent hommage à la fameuse fourche Öhlins de la Speed Triple 1200 RR.

Côté « moteur », ce Chronomat embarque la fameux calibre chrono roue à colonne Breitling 01 (320 composants) d’une exceptionnelle réserve de marche de 70 h !


Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Juin 2024 | Lu 6526 fois


Advertisement



Advertisement

Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail