Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Chopard Alpine Eagle 41 XPS : Lucent Steel et cadran Mont Rose


La maison Chopard dévoile une nouvelle version de sa désormais fameuse Alpine Eagle, qui arrive cette année dotée d’un boitier de 41 mm en Lucent Steel -un acier recyclé et épuré- étanche à 100 mètres associé à un intéressant cadran saumon qui affiche une petite seconde à 6h grâce au calibre automatique manufacture L.U.C 96.40-L doublement certifié Chronomètre et Poinçon de Genève.



On ne présente plus l’Alpine Eagle. Une montre sport-chic lancée fin 2019 en hommage à la fameuse St Moritz de Chopard qui était commercialisée dans les années 80. Aujourd’hui, l’Alpine Eagle est victime de son succès puisque la plupart des références sont disponibles sur liste d’attente…
 
Après un mouvement chronographe à retour en vol, un calibre haute fréquence et un tourbillon volant, Alpine Eagle étend son offre avec un modèle extra-plat doté de l’indication de la petite seconde (en revanche la date à 4h30 disparait).
 
Très appréciée par les amateurs d’horlogerie, la petite seconde, introduite pour la première fois dans la collection à l’occasion de la sortie du modèle Alpine Eagle Flying Tourbillon en 2022, témoigne une nouvelle fois de l’ancrage horloger de cette collection dont les garde-temps bénéficient de mouvements maison à la précision certifiée Chronomètre, décorés avec soin, et munis des innovations de la manufacture – telles que le micro-rotor en or et la technologie Chopard Twin.

Au premier regard, la caractéristique première du mouvement L.U.C 96.40-L (le même que l'on retrouve sur la L.U.C. 1860),est son extrême finesse : issu des développements du calibre premier de Chopard Manufacture (le L.U.C 96.01-L présenté en 1997), il mesure seulement 3,3 mm d’épaisseur.
 
Afin de faciliter une mise à l’heure précise, il est équipé d’une fonction stop seconde. Il est également doté d’un col de cygne, qui permet un ajustement plus fin de la fréquence de l’oscillateur et donc, de la marche de la montre –le col de cygne participant à ajuster soigneusement la longueur active du spiral. Outre son intérêt technique, le col de cygne offre une esthétique plus élaborée au calibre.
 
La précision de ce mouvement est certifiée par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres, comme en témoigne l’inscription « Chronometer » apposée sur le cadran sous le logo.

Grâce à ses deux barillets superposés -technologie Chopard Twin- ce mouvement garantit 65 heures de réserve de marche et son remontage automatique s’opère par un micro-rotor décentré en or 22 carats, dont la densité participe à la finesse du mouvement. Chaque pont est décoré de Côtes de Genève et tous les autres composants du mouvement sont terminés dans le respect des critères du Poinçon de Genève.
 
Grâce à la finesse de son mouvement, les proportions de la montre Alpine Eagle 41 XPS ont été optimisées : le boîtier est de seulement 8 mm d’épaisseur, tandis que les flancs et la lunette ont été affinés par rapport à un modèle Alpine Eagle Large classique, offrant une ouverture plus large sur le cadran.
 
Pour autant, l’Alpine Eagle 41 XPS reste fidèle à son esthétique première : un boîtier rond aux flancs stylisés, une couronne gravée de la rose des vents, une lunette à huit vis fonctionnelles indexées, un cadran étampé aux teintes profondes, des indications luminescentes et un bracelet métal agréable à porter.

Autre point saillant de ce modèle : le cadran est texturé sur une base de laiton dans un motif inspiré par l’iris de l’aigle. Il est habillé d’aiguilles en or, garnies de Superluminova Grade X1, lequel est 60% plus lumineux qu’un Luminova traditionnel et plus résistant au vieillissement.
 
Une couleur inédite fait son entrée sur le cadran de ce nouveau modèle : comme le Bleu Aletsch, le Gris Bernina ou l’Aube Rosée, le « Mont Rose » s’inspire de la palette des couleurs naturelles qui font la beauté du paysage alpin. Cette nouvelle teinte évoque les reflets rosés qui donnent son nom au deuxième massif le plus haut des Alpes, la Pointe Dufour qui s’y situe constitue même le plus haut sommet suisse.
 
Verticalement intégrée dans tout son processus de production, Chopard réalise et assemble à l’interne tous les composants de sa collection Alpine Eagle, du mouvement au boîtier en passant par le bracelet. L’ensemble du garde-temps est ainsi certifié par le Poinçon de Genève. Ce dernier garantit la bienfacture et le bon fonctionnement des garde-temps assemblés dans le Canton.
 
Estampillé sur le fond de la montre et sur le pont principal du mouvement, il représente les armes de la ville de Genève composées d’une clé d’or et surtout d’un aigle : un symbole qui n’est pas sans rappeler l’inspiration première de la collection Alpine Eagle.
 
Après l’Alpine Eagle Flying Tourbillon, le modèle Alpine Eagle 41 XPS est la seconde montre de la collection reconnue par ce prestigieux label d’excellence.

Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Mai 2023 | Lu 3008 fois