Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Chopard Alpine Eagle XL Chrono : de la haute ho' en version sportive-chic


Chopard poursuit le développement de sa très belle collection Alpine Eagle avec l’arrivée de ce massif garde-temps très sport-chic : l’Alpine Eagle XL Chrono, une montre dotée d’un boitier de 44 mm en or rose éthique et titane céramisé dotée d’un cadran « noir absolu » et du mouvement chronographe flyback Chopard 03.05-C Chronomètre qui a demandé l’enregistrement de trois brevets d’invention.



Imaginée par trois générations de Scheufele, la collection Alpine Eagle (lancée à l’automne 2019) réinterprétait avec de manière plus contemporaine la montre St. Moritz, la première création horlogère élaborée par Karl-Friedrich Scheufele à la fin des années 1970.
 
Un an plus tard, en octobre 2020, Chopard présentait le premier chrono de cette famille doté d’un boitier aux poussoirs intégrés et d’un bracelet en acier Lucent Steel A223, reprenant le design de cette collection : boîtier rond aux flancs en relief, couronne gravée d’une rose des vents, lunette à huit vis fonctionnelles indexées, cadran texturé et une trotteuse en forme de plume d’aigle !
 
Cette nouveauté est donc une suite logique : on retrouve l’imposant et massif boitier de 44 mm étanche à 100 mètres, proposé ici en bi-matière : or rose éthique et en titane céramisé, léger et ultrarésistant.

Ce métal est obtenu par un processus d’oxydation du titane selon la technologie de l’électro-plasma –un traitement qui lui confère une dureté de 1000 Vickers et une résistance aux chocs et au rayures comparable à celle de la céramique. Matériau développé dans le cadre de la construction aérospatiale et automobile, il revêt une couleur gris anthracite qui ne se ternit pas avec le temps.
 
Comme sur tous les modèles Alpine Eagle, le cadran conserve sa texture et son motif rayonnant, évocation de l’iris de l’aigle. L’aiguille des secondes en forme de plume survole cet affichage très lisible rythmé par des compteurs en relief.
 
L’ajout des compteurs noirs pour les indications 30 minutes, petite seconde et 12h –placés respectivement à 3, 6 et 9h, en « V » donc– a été étudiée afin de favoriser la lisibilité des mesures, de même que les aiguilles liées à la fonction chronographe et les décalques des graduations 100, 160 et 240 de l’échelle tachymétrique, qui sont ponctuées d’inserts rouges (ce qui renforce le côté sportif de cette pièce).

Divisée en quatre paliers, cette graduation de la fonction tachymètre est rythmée par des écarts différents variant de 5, 10, 20 ou 40km/h par trait pour un parfait calcul des mesures de vitesse moyenne.
 
Au cœur du boîtier bat un mouvement chronographe certifié COSC. Equipé d’un rotor central en or rose 22 carats, le calibre Chopard 03.05-C dispose d’une réserve de marche -confortable- de 60h.

Pourvu d’une roue à colonnes (les amateurs apprécieront), il est l’aboutissement de plusieurs innovations techniques qui valent à Chopard l’enregistrement de trois brevets, déposés à l’occasion du développement du calibre L.U.C 03.03-L, conçu à l’origine pour le garde-temps L.U.C Chrono One.

Ce mouvement chronographe avec roue à colonnes, embrayage vertical, fonctions retour en vol et remise à zéro de la petite seconde, ainsi qu’un compteur de minutes sautantes particulièrement précis fut présenté pour la première fois en 2006.
 
On remarque également que ce modèle est le premier de la collection à être monté sur un bracelet en cuir, en veau noir (on aurait d'ailleurs pu imaginer du caoutchouc également vu qu'il est étanche à 100 mètres).

De fait, jusqu’alors, seul le modèle Alpine Eagle XL Chrono Only Watch –une pièce unique conçue dans le cadre du soutien à l’Association Monégasque contre les Myopathies– avait dérogé à l’emblématique bracelet métal.
 
Comme ce dernier, le bracelet en cuir conserve une coiffe centrale en relief, caractéristique d’Alpine Eagle. On remarque aussi deux points de bride (ou points d’arrêt) rouges qui font écho aux indications de la fonction chronographe sur le cadran. Sur boucle ardillon en titane céramisé microbillé gravée.

Montres-de-luxe.com | Publié le 23 Décembre 2021 | Lu 13012 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail