Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Chopard Alpine Eagle : un nouveau cadran pour la protection de l'environnement et de sa biodiversité


La collection sport-chic Alpine Eagle s’enrichit de deux modèles d’un diamètre de 41 mm parés d’un cadran de couleur « Vert Pin » inédite. Décliné en Lucent Steel A223 et en or rose, ce garde-temps bat au rythme du mouvement chronomètre Chopard 01.01-C. Dans le prolongement de l’engagement de la maison pour la préservation de l’environnement alpin et de sa biodiversité, une partie des recettes des ventes de ces modèles sera reversée à la Fondation Alpine Eagle. A partir de 16.100 euros.



Voici donc une couleur inédite qui fait son entrée sur le cadran des montres dans la collection Alpine Eagle : comme le Bleu Aletsch, le Gris Bernina ou le Noir Absolu, le « Vert Pin » s’inspire de la palette des couleurs naturelles qui fait la beauté du monde alpin.
 
Ce dernier évoque les forêts couvrant la montagne lorsqu’aux jours d’été, la fonte des neiges cède la place à un manteau végétal vert-gris…
 
Sur ce cadran texturé, dont le motif rayonnant évoque l’œil de l’aigle, l’indication des heures, minutes et secondes offre un beau contraste au travers d’index et d’aiguilles rhodiés ou dorés et garnis de Superluminova Grade X1 pour garantir un affichage optimal et lisible même dans l’obscurité.

A 4h30, le quantième échelonne une indication nette de la date sur un disque au fond vert, assorti au cadran, qui assure une parfaite discrétion et une totale harmonie de l’ensemble.
 
Depuis le lancement de la collection en 2019, Alpine Eagle se distingue par un choix de matériaux dont l’origine poursuit des objectifs de promotion du luxe durable. Le boîtier de 41 mm de ce nouveau modèle s’offre ainsi dans une première version entièrement fabriquée en Lucent Steel A223.
 
Répondant à la démarche éthique dans laquelle est engagée la manufacture, ce métal exclusif à Chopard est composé à 70% de matériau recyclé. Grâce à sa composition anti-allergénique, il possède des propriétés comparables à l’acier chirurgical, ce qui le rend hautement dermo-compatible.
 
Avec une résistance de 223 Vickers, cet alliage est 50% plus résistant à l'abrasion que les aciers classiques et présente une dureté unique. Enfin, avec sa structure cristalline d'une homogénéité supérieure, sa pureté lui permet une réflexion unique de la lumière.

Une deuxième déclinaison du garde-temps est proposée en or éthique rose. Répondant à l’objectif que s’est fixé Chopard d’améliorer les pratiques du luxe, l’or fin utilisé pour la production des montres Alpine Eagle est d’origine 100% éthique, comme pour l’ensemble des créations horlogères et joaillières de la maison depuis juillet 2018.
 
Le mouvement automatique Chopard 01.01-C embarqué au cœur des montres Alpine Eagle, visible à travers un fond saphir transparent, est développé dans ses propres ateliers d’horlogerie et certifié par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres. La mention « Chronometer » décalquée sur le cadran rappelle d’ailleurs ce label de précision.
 
Lorsqu’il est entièrement remonté, le mécanisme assure 60 heures de réserve de marche, ce qui s’avère très confortable et largement week-end proof. Dans l’objectif constant de satisfaire aux meilleurs standards de précision, les artisans horlogers ont également pourvu ce mouvement d’une fonction stop seconde, grâce à laquelle l’utilisateur peut procéder à une mise à l’heure à la seconde près.

​Le soutien direct à la Fondation Alpine Eagle

Au cours de son histoire, Chopard a toujours associé le succès de ses créations à un engagement pour le bien commun. La collection Alpine Eagle ne fait pas exception, puisqu’elle accompagne les actions d’une Fondation du même nom.
 
Cette organisation à but non-lucratif, co-fondée par Karl-Friedrich Scheufele, Jacques-Olivier Travers et Ronald Menzel lors du lancement de la collection en 2019, porte des projets environnementaux innovants et pluridisciplinaires destinés à sensibiliser et à mobiliser le public sur l'importance, la beauté et la fragilité du biotope alpin.
 
Alors que sont dévoilés ces deux nouveaux garde-temps Alpine Eagle, K-F Scheufele s’engage à dédier une partie des bénéfices tirés de leur vente au financement des programmes de la Fondation.
 
Le coprésident de Chopard et co-fondateur de la Fondation Alpine Eagle explique : « trouvant moi-même refuge dans les plaisirs de la randonnée et du ski, j’apprécie le calme des montagnes, propices à l’inspiration, à la réflexion et à l’apaisement. La préservation de cet environnement nous tient à cœur, et je suis extrêmement fier que la beauté de nos garde-temps Alpine Eagle rende hommage à cette nature qui les a inspirés, et permettent le financement d’actions concrètes pour la sauvegarde de ce fragile écosystème. »
 
Le projet le plus important actuellement mené par la Fondation se concentre sur la réintroduction du pygargue à queue blanche autour du Lac Léman. Région la plus densément peuplée de Suisse, les plaines du bassin lémanique ont longtemps constitué l’habitat naturel de cette espèce. Agile, rapide et puissant, ce rapace à l’envergure majestueuse a pourtant disparu de la région depuis 130 ans.
 
Grâce aux financements de la Fondation Alpine Eagle, le parc animalier des « Aigles du Léman », créé à Sciez en Haute-Savoie (France) par le fauconnier Jacques-Olivier Travers, travaille à la réintroduction de nouveaux spécimens dans la région.
 
Le 18 juin dernier, le premier aiglon d’une portée de quatre a été lâché avec succès au terme de 81 jours passés dans le nid de ses parents. A la faveur d’une balise GPS embarquée sur l’animal pour tracer jour par jour des données aussi précises que sa localisation, son rythme cardiaque ou encore son alimentation, les premiers signes d’adaptation dans la nature se sont révélés positifs.
 
Grâce à cette première action, plus de 80 pygargues à queue blanche seront mis en liberté sur les bords du Lac Léman au cours des huit prochaines années.

Montres-de-luxe.com | Publié le 10 Octobre 2022 | Lu 7437 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail