Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Advertisement

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Chopard L.U.C. XPS 1860 Officer Vendôme One : huit exemplaires en exclusivité parisienne


Chopard célèbre la réouverture de son hôtel parisien, en éditant un garde-temps exclusif : le modèle L.U.C XPS 1860 Officer Vendôme One qui rend hommage au 1, Place Vendôme, un bâtiment restauré par cette maison qui se pare du bleu élégant qui orne les portes cochères de la « plus belle place du monde » qui ne sera disponible qu’en 8 exemplaires. Parisiens ou cosmopolites, les connaisseurs y reconnaîtront un témoignage de distinction et de discrétion.



On le sait, d’une manière générale, l'esprit des garde-temps de la collection L.U.C XPS a toujours été empreint de discrétion, d’épure et de finesse.

C’est de près que cette montre de 40 mm (étanche à 30 mètres), façonnée en or éthique 18 carats, se livre vraiment : quand on presse sur la couronne pour libérer le clapet qui cache son fond saphir, celui-ci s’ouvre grâce à un ingénieux système de ressort et tient sa position.

Lors de la fermeture, ce même mécanisme génère un agréable cliquetis assurant le verrouillage du clapet.

Les fonds de boîte articulés, nommés fonds officier ou clapet, servaient à protéger les verres des montres de poche, mais étaient également le territoire d'expression de gravures uniques et personnalisées, comme des monogrammes, blasons ou inscriptions.

Lors du passage à la montre-bracelet, cet usage est devenu désuet ce qui le rend aujourd’hui, encore plus séduisant. De la même manière, l’édifice du 1, Place Vendôme renferme un secret bien gardé : un hôtel particulier de 15 chambres, dont l’entrée ne se distingue que par les discrets « C » placés sur sa porte ouvragée.

Dès leur création en 1860 et jusque dans les années 1920, les montres signées par Louis-Ulysse Chopard étaient alors toutes gravées, sur les mouvements comme à l’intérieur des couvercles, d’une ruche auréolée d’abeilles (des abeilles symboliques que l’on retrouve aussi souvent chez Dior et chez Guerlain).

Dès 1996, Karl-Friedrich Scheufele a choisi de reprendre le dessin symbolique de la ruche en l’apposant sur certains modèles de la collection L.U.C, ainsi nommée en hommage au fondateur de la maison.

Ainsi, le nid d’abeille orne le cadran et le fond clapet, tel une évocation contemporaine de la ruche, tandis que la partie intérieure du fond officier révèle son héritage parisien : une gravure à la main du soleil de Louis XIV, l’instigateur du projet d’édification de la place Vendôme.

Lors de son règne (1643-1715), l’astre solaire représentait le rayonnement du souverain sur le monde, et se trouve, encore aujourd’hui, sur les décors des ferronneries de la place.

Le cadran comprend une base en or 18 carats, colorée dans une teinte bleu de Béring ; une nuance inspirée de celle de la porte cochère du 1, Place Vendôme, un bleu dont la teinte riche et profonde rappelle l'architecture de la célèbre place. Il est associé à des aiguilles Dauphine -toujours très horlogères- en or jaune.

En effet, l’ensemble des portes cochères de la place Vendôme est vêtu d’un vernis bleu, créant une symphonie harmonieuse de teintes azur, qui dégage un air de majesté. Le bleu étant un symbole de royauté sous le règne du roi Louis XIV, chaque porte ornée de cette nuance royale contribue aujourd’hui à l’élégance de la plus belle place au monde.

L’ouverture du fond officier guilloché et gravé révèle le calibre extra-plat L.U.C 96.01-L (3,30 mm d’épaisseur), terminé selon les plus hauts standards de Chopard Manufacture. Le remontage automatique de ce mouvement, présenté pour la première fois par Chopard Manufacture en 1997, est effectué par un micro-rotor en or 22 carats gravé, dont la forte inertie optimise l'efficacité.

Il alimente deux barillets superposés, selon la technologie Twin brevetée par Chopard. Ensemble, ils garantissent une durée de marche de 65 heures et permettent au calibre de battre avec une précision chronométrique certifiée.

Ce niveau de qualité est une exigence personnelle de Karl-Friedrich Scheufele, coprésident de Chopard. En effet, les modèles L.U.C dotés d'une petite seconde sont tous certifiés par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC). De plus, cette montre bénéficie aussi du Poinçon de Genève, une certification historique (1886) et prestigieuse d’excellence et de bienfacture.

Cette édition limitée de 8 pièces se porte sur un bracelet en veau marron, coutures écrues avec doublure en cuir bleu. Elle est vendue en exclusivité dans la boutique Chopard Place Vendôme à Paris.

Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Juin 2024 | Lu 1952 fois


Advertisement



Advertisement

Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail