Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Chopard présente ses montres de sport à l’occasion d’une vente aux enchères Bonhams


Le week-end dernier, l’horloger-bijoutier suisse Chopard a présenté à Paris sa collection de montres en rapport avec le monde de l’automobile à l’occasion d’une grande vente aux enchères de bolides anciens organisée par la maison Bonhams.



Chopard présente ses montres de sport à l’occasion d’une vente aux enchères Bonhams
La Mille Miglia emblème sportif de Chopard, égérie de la course d’automobiles anciennes la plus célèbre au monde, reconnaissable entre toutes grâce à son bracelet en caoutchouc naturel reprenant le motif du célèbre pneu Dunlop Racing des années 1960, elle arbore un boîtier en acier de 44 mm de diamètre abritant un mouvement chronographe automatique certifié chronomètre COSC.

Etanche à 100 mètres, le boîtier est rehaussé d’une lunette pourvue d’un tachymètre, d’une couronne vissée ornée de la célèbre flèche Mille Miglia et de larges poussoirs de chronographe dont les fonctions sont rendues beaucoup plus lisibles grâce au design du cadran.

Quant à l’inscription Limited Edition sur la glace du fond, elle s’inspire des numéros de course des voitures participantes et est en PVD noir translucide. La lisibilité de l’ensemble est encore améliorée par une glace saphir traitée anti-reflet sur ses deux faces.

La Classic Racing Superfast Chrono, tête de pont de la collection Classic racing, est un chronographe au boîtier imposant de 45 mm de diamètre. Son moteur, un mouvement chronographe à remontage automatique, à la réserve de marche de 42 heures et certifié chronomètre COSC, offre les fonctions heures, minutes, petite seconde à 3h et date instantanée dans un guichet à 6h.

Les index des heures rappellent les marquages qui se trouvaient sur les compteurs des voitures anciennes, tels que compte-tours et indicateurs de vitesse. La fonction chronographe, quant à elle, est accessible par deux boutons-poussoirs à 2h et 4h qui commandent la trotteuse centrale. Côté habillage, l’imposant boîtier en acier de 47.80 mm est associé au fameux bracelet caoutchouc profilé Dunlop Racing des années 1960.

Les poussoirs rectangulaires intégrés sont en acier surmoulé de caoutchouc noir, tout comme la couronne vissée, qui représente un pneu et sur laquelle une applique en métal portant un volant, enseigne de la collection Classic Racing est apposée. Sur le côté du boîtier, les lignes gravées dans l’acier évoquent les ailettes de refroidissement qui se trouvaient sur le bloc moteur des voitures anciennes. Ce motif est repris sur le cadran.

À l’image des bolides anciens qui prennent le départ de cette course événement, le chronographe Grand Prix de Monaco Historique édition 2010 est un mélange d’audace esthétique et de performance mécanique. Arborant une lunette d’aluminium noire contrastant avec son cadran argenté et dotée d’un bracelet de cuir ajouré, ce chronographe est équipé d’un mouvement mécanique à remontage automatique certifié chronomètre COSC.

Doté d’un mouvement chronographe mécanique à remontage automatique certifié chronomètre COSC – gage de fiabilité et de précision – ce garde-temps racé a tous les attributs des mécaniques de hautes performances. Protégé par une boîte en acier ou or rose 18 ct de 42.50 mm de diamètre et étanche à 50 mètres, le calibre automatique dispose de 48 heures de réserve de marche et propose les fonctions heure, minute, petite seconde à 9h, quantième à guichet et chronographe avec trotteuse centrale, compteur 30 minutes et 12 heures. Une gravure spéciale « Grand Prix de Monaco Historique » est réalisée sur le fond de la boîte.

Son cadran argenté est décoré de guillochages concentriques et d’index luminescents rehaussés d’une minuterie jouant du noir et de l’orange ou du bleu pour la version en or, de même que sa lunette d’aluminium anodisée noir.

La vente aux enchères Bonhams

Les collectionneurs d’automobiles du monde entier se sont retrouvés sous la voûte du Grand Palais pour assister aux « 110 ans d’automobile », un événement de grande envergure organisé par Bonhams comprenant une vente aux enchères (90 automobiles et 27 motos), et une exposition d ’une cinquantaine de véhicules anciens. Plus de 2.500 entrées ont été enregistrées vendredi 4 février au Grand Palais pour la seule journée d’ouverture. La vente aux enchères du 5 février qui a totalisé près de 10 millions d ’euros et enregistré 73% de lots vendus.

Montres-de-luxe.com | Publié le 9 Février 2011 | Lu 2674 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos