Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Chronos Hanhart Mk I et Mk 2 Panda : la légende continue


La maison horlogère allemande Hanhart est désormais bien connue des amateurs de montres pour son chrono 417 ES qui fut porté en son temps par Steve McQueen. Mais cette marque historique ne se résume pas à un seul modèle, loin de là. A ce titre, Hanhart vient de dévoiler deux nouveautés qui devrait séduire les amateurs de beaux chronos au design rétro dans l’entrée de gamme : le Mk I en monopoussoir et le Mk II avec deux poussoirs.



Le chronographe Mk I fut créé en 1937 pour la marine allemande qui souhaitait alors un chronographe robuste, fiable et à piloter d’un seul doigt. D’où le monopoussoir.
 
Dans cette nouvelle version en acier poli-satiné de 40 mm (étanche à 100 mètres selon la norme DIN 8310) on retrouve les fameux cadrans bicompax (l’une des grandes spécialités de Hanhart) en version panda -blanc avec compteurs noirs- ou panda inversé -noir avec compteurs blancs.
 
On retrouve bien évidemment les fameuses de type « cathédrale » au style très rétro, incurvées à la pointe pour éviter les erreurs de lecture. Ces dernières sont recouvertes de Superluminova afin de renforcer la visibilité de nuit et dans la pénombre. On remarque l’absence de date d’ailleurs bienvenue. L’ensemble étant protégé par un verre saphir convexe.

Derrière le fond plein vissé, comme dans les années 30, bat un calibre automatique Swissmade, le SW 510 Sellita d’une réserve de marche standard de 42 heures. Hanhart apporte bien évidemment une modification pour transformer le mouvement en version mono-poussoir !
 
Pour une utilisation sans compromis, ce chrono est équipé d’une couronne de remontoir surdimensionnée ainsi qu’une lunette cannelée bidirectionnelle -pour des calculs de temps courts inférieurs à une heure- avec marqueur rouge qui fait écho au fameux poussoir de la même couleur !
 
La légende raconte que ce poussoir rouge serait dû à la femme d’un pilote qui aurait enduit le poussoir du chrono de son mari de vernis à ongle afin qu’il fasse attention à lui pendant les vols… Aujourd’hui, ce poussoir est recouvert de céramique rouge inrayable.

En plus de cette version Mk I mono-poussoir, une seconde version, la Mk II   existe avec deux poussoirs pour ceux qui souhaitent un chrono plus « traditionnel » et légèrement moins cher.  
 
« Last but not least », ces deux chronographes sont dotés d’un bracelet cuir avec rivet, prolongé par une boucle ardillon Hanhart en acier inoxydable. Noir, brun clair ou brun foncé vieilli.

Précisons par ailleurs, qu’il existe quatre variations de bracelets (avec supplément de prix) proposées en partenariat avec l’Atelier du Bracelet Parisien (ABP) dans le cadre de la collaboration Hanhart x ABP.
 
Comptez 2.090 euros pour le chronographe mono-poussoir Mk I et 1.990 euros pour le chronographe deux poussoirs Mk II. Deux modèles en catalogue à découvrir chez Emile Leon à Paris.



Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Août 2022 | Lu 8230 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail