Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Advertisement

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Cox ou la course du temps de Christoph Ransmayr : le temps est un roman


Les éditions Albin Michel ont publié l’été dernier, Cox ou la course du temps de l’Autrichien Christoph Ransmayr. Dans ce roman, un empereur chinois du XVIIIème siècle souhaite qu’un horloger anglais lui fabrique des horloges capables de mesurer le temps de différentes manières en fonction des situations…



Dans la Chine du XVIIIe siècle, l’empereur Qianlong règne en despote sur une cour résignée à la démesure de son souverain. Le dernier caprice de cet homme qui a déjà tout ? Régner sur la seule chose qu’il ne puisse pas diriger malgré sa puissance et ses richesses… Le temps.
 
Il demande alors à un horloger anglais, d’imaginer -reclus dans la Cité Interdite- une série d’horloges conçues pour mesurer le temps subjectif : le temps fuyant, le temps rampant ou le temps suspendu d’une vie humaine, selon qu’il est ressenti par un enfant, un condamné à mort ou des amants.
 
Venu de Londres à l’invitation du souverain chinois, Alistair Cox, le plus célèbre des horlogers du monde occidental, saura-t-il exaucer les désirs délirants de Qianlong et freiner la course des heures ?
« Avec la précision d’un peintre, Christoph Ransmayr construit un récit singulier et virtuose, méditation sur la fugacité du temps et l’illusion d’en triompher par l’art » indique l’éditeur.

Extrait :  
 « Comme le temps passe, disait, oui, chuchotait l’empereur au fil de son discours dans la pénombre : mais qu’il rampe, s’arrête, s’envole ou nous subjugue par l’une ou l’autre de ses innombrables variations de vitesse – cela dépend de nous, des instants de notre vie reliés les uns aux autres comme les maillons d’une même chaîne… »
 
Après Atlas d’un homme inquiet (prix du Meilleur Livre étranger et prix Jean-Monnet de littérature européenne), Christoph Ransmayr renoue avec le roman et, en grand voyageur, entraîne son lecteur loin de l’Europe et loin dans le temps.
 
Cox ou la course du temps, de Christoph Ransmayr,
Traduit de l’allemand par Bernard Kreiss,
Albin Michel, 318 p., 22,50 euros

Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Janvier 2018 | Lu 1820 fois


Advertisement



Advertisement

Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail