Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Doxa SUB 300T Clive Cussler : le temps d'un roman


En hommage au célèbre romancier et explorateur américain Clive Cussler, la marque horlogère suisse indépendante Doxa vient de dévoiler une édition spéciale de sa fameuse SUB 300T de 42,5 mm en acier « vieilli » (comme patiné par les années), étanche à 1200 mètres, inspirée par l’auteur qui est également le fondateur de la NUMA, la National Underwater and Marine Agency. On remarque également que le cadran de couleur « parchemin » évoque une boussole. Compter 2.690 euros.



Clive Cussler fait partie de ces grands écrivains et aventuriers américains contemporains. Né en 1931 et décédé en 2021, il a écrit plus de 85 livres au cours de sa longue carrière qu’il a rythmé entre écriture, aventures, expéditions et recherches d’épaves (l’homme aurait retrouvé un soixantaine de navires engloutis !).
 
Deux de ses romans ont été adaptés au cinéma : Renflouez le Titanic ! (1980) et Sahara (2005). Etonnant d’ailleurs qu’il n’y en ait eu que deux ? Il est également le fondateur de la Numa, la National Underwater and Marine Agency, une fondation à but non lucratif qui œuvre dans le champ de la recherche d’épaves.
 
Si les montres sont souvent très présentes aux poignets des acteurs au cinéma, on oublie que les personnages de roman portent également, parfois, des garde-temps : James Bond et sa Rolex, Breguet cité par Honoré de Balzac ou Alexandre Dumas, Malko Linge et sa Breitling ou encore, Dirk Pitt, le héros de romans de Clive Cussler qui porte une Doxa avec son fameux cadran orange !
 
D’ailleurs, on considère que les romans de Cussler, vendus à des millions d’exemplaires à travers le monde ont probablement bien aidé Doxa à se faire connaitre du plus grand nombre. Permettant donc à la marque de sortir du cercle quelque peu restreint des seuls amateurs d’horlogerie !

Cette année, Doxa a décidé de rendre hommage à Clive Cussler avec cette édition spéciale SUB300 T. Le modèle le plus emblématique de la marque suisse. Mais pour correspondre à l’esprit aventurier de l’auteur, la marque a décidé d’offrir à ce modèle un aspect vieilli des plus intéressants (même si le concept n’est pas nouveau ; on a déjà vu ça chez Laco  ou Zenith x Bamford  par exemple).

Un effet vieilli qui est censé évoquer le parcours d’un artefact nautique et les conditions auxquelles il est soumis lorsqu’il séjourne dans les profondeurs des océans.
 
Cette SUB 300T Clive Cussler de 42,5 mm est étanche à 1.200 mètres (couronne et fond vissés) et possède une lunette unidirectionnelle et une valve à hélium. Elle reste par ailleurs, fidèle aux principales caractéristiques de la collection tout en se démarquant grâce à son cadran couleur "parchemin" fait à la main qui évoque une boussole ancienne.

Chaque pièce est individuellement gravée d'un numéro exclusif sur le côté de la lunette. Discret clin d’œil à Clive Cussler, les chiffres 7, 15 et 31 sont en rouge sur le disque de date en hommage à la date de naissance du romancier, le 15 juillet 1931. Côté moteur, cette montre embarque un calibre mécanique suisse d’une réserve de marche standard de 38h.
 
Un bracelet additionnel, en caoutchouc FKM noir avec boucle déployante en acier inoxydable vieilli est également proposé. A noter qu’une partie des ventes de cette édition spéciale Clive Cussler sera reversée à la NUMA, fondée par Clive Cussler en 1979.

Montres-de-luxe.com | Publié le 22 Mai 2023 | Lu 4680 fois