Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Dubaï Watch Week : le point avec les "Frenchies" de l'édition 2023


La Dubaï Watch Week s’est terminée le 20 novembre 2023 à Dubaï, au sein du DIFC : une sixième édition des plus réussies. Parmi la soixantaine de marques inscrites à ce salon, quelques Français qui ont bien compris tout l’intérêt de se joindre à ce grand rendez-vous de l’horlogerie. En quelques mots, ils nous racontent leurs expériences.


Alcée Monfort, co-fondatrice de Maison Alcée (présente sur le salon en tant qu’animatrice de masterclass et lauréate du GPHG)
C’est un événement avec une atmosphère familiale très présente : notamment différentes générations dans les visiteurs. C’est aussi un salon à taille humaine qui permet des échanges plus profonds et de surcroit, la famille Seddiqi est très présente durant tout l’évènement, ce qui participe à cette ambiance familiale.
 
Par ailleurs, la DWW, c’est un accueil extraordinaire comme on en voit rarement ! Et ce, bien sûr, grâce à la famille Seddiqi qui s’avère extrêmement attentive et accessible même aux plus petits dont nous faisions partie.
 
Et puis la DWW, c’est une organisation millimétrée et extrêmement bien pensée, notamment durant les masterclass. Sans compter une élégance du visitorat sans commune mesure qui porte l’univers de l’excellence ! Enfin, nous avons rencontré des visiteurs passionnés et très éduqués en horlogerie.
 
Carlos Rosillo, co-fondateur de Bell & Ross
Ce fut pour moi un salon très réussi compte tenu de l’alliance de plusieurs facteurs : une organisation très professionnelle et un accueil très convivial et consensuel.

Sans compter que la communauté horlogère était réunie pour partager sa passion dans un climat et une atmosphère détendue et sous le soleil de Dubaï.

Enfin, la période de fin d’année permet aux marques, de révéler leurs toutes dernières nouveautés (ndlr : notamment la Green lum présentée durant la DWW).
 
Gauthier Massonneau, fondateur de Trilobe
Ce fût notre troisième participation et, comme à chaque fois, c’est un salon remarquablement bien pensé qui a le mérite de monter en puissance et en qualité à chaque nouvelle édition.
 
C’est avant tout un salon qui regroupe des clients passionnés, de vrais amoureux de l’horlogerie, un salon accueillant et ouvert. En ce sens, c’est un salon unanimement accueilli et accueillant.
 
C’est un évènement avec une dimension assurément moins commerciale, mais plutôt une approche artistique, pédagogique et culturelle très forte.
 
Enfin c’est avant tout un espace de rencontres pour tous les amoureux de l’horlogerie et qui attirent de plus en plus de personnes qui viennent de très loin !

En ce sens, c’est une semaine de rencontres extraordinaires pour Trilobe, où la différentiation, la créativité et l’innovation sont saluées et valorisées. Un rendez-vous incontournable !
 
François Moreau, fondateur de Reservoir
Le salon Dubai Watch Week est, selon moi, l'un des meilleurs salons horlogers internationaux, avec l’incontournable Watches & Wonders au printemps et le dynamique Geneva Watch Days fin août.
 
Outre une organisation au cordeau et un format très qualitatif, DWW a la particularité d’être beaucoup orienté B2C, dans la logique suivie par Seddiqi & Sons -les organisateurs- visant à renforcer la connaissance horlogère de leurs clients finaux et à leurs présenter les marques qu’ils considèrent intéressantes ou innovantes.
 
Ainsi, en plus d’un trafic particulièrement dense sur les stands, de nombreuses conférences sur le marché horloger, ses innovations et ses tendances, se sont tenues durant tout le salon.
 
Par ailleurs la dimension croissante de Dubaï en tant que plateforme régionale contribue à attirer sur ce salon de nombreux journalistes du Moyen-Orient, d’Europe et d’Asie, tout en voyant la fréquentation de revendeurs multi-marques de la région mais également d’Asie, afficher une nette hausse par rapport à l’édition précédente en 2021.
 
Avec une fréquentation en hausse de plus de 20% -ce que l’équipe Reservoir et moi avons clairement ressenti avec un stand qui n’aura connu aucun répit durant ces 7 jours !-, DWW est de toute évidence devenu l’évènement horloger incontournable du Moyen-Orient. (ndlr : Reservoir a présenté une édition limitée en collaboration avec Abdulla Lutfi)
 
Lilian Thibault, co-fondateur d’Awake*
La Dubai Watch Week s’impose désormais comme le salon horloger le plus avant-gardiste et le plus pointu.

Organisé de main de maitre, il excelle dans la mise en avant des marques indépendantes dans un format qui permet une proximité inégalée, propice aux contacts et à la découverte décomplexée des montres les plus créatives et techniques de l’industrie horlogère.
 
On y croise tout le gotha horloger : horlogers, fondateurs, personnalités médiatiques et collectionneurs des quatre coins du monde, le tout dans une ambiance joviale et détendue qui manque cruellement aux autres salons.
 
Un show efficace sans être pompeux, humain au lieu d'être obséquieux. On regrette simplement qu’il ne se déroule que tous les deux ans…
 
*qui était présent en tant que visiteur.

Montres-de-luxe.com | Publié le 29 Novembre 2023 | Lu 1686 fois