Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Reservoir : édition limitée Abdulla Lutfi pour Ahmed Seddiqi & Sons


La maison horlogère française Reservoir vient de dévoiler, à l’occasion de la Dubai Watch Week 2023, une très belle et très poétique édition limitée Abdulla Lutfi, artiste contemporain local et autiste, réalisée en collaboration avec le détaillant Seddiqi & Sons. Cinquante exemplaires uniquement commercialisés à Dubai. Compter : 4.900 euros.



En septembre 2021, la maison horlogère française Reservoir prenait un virage intéressant en proposant des collections de montres basées, non plus uniquement sur les instruments de mesure -son concept originel- mais également sur la mise en scène de personnages de bandes dessinées.
 
Une idée qui démarra avec Blake & Mortimer, puis Popeye ou encore le Marsupilami ! Aujourd’hui, et c’est une première à notre connaissance, Reservoir propose une édition limitée de 50 exemplaires réalisée avec le dessin d’un artiste contemporain encore vivant : Abdulla Lutfi.
 
Abdulla Lutfi est un jeune artiste émirati autiste connu et reconnu dans la région des EAU. L’homme à la carrure imposante réalise de petits dessins la plupart du temps en noir et blanc qui croquent la vie dubaïote de manière naïve et juste à la fois.

C’est avec cet artiste que Reservoir et la famille Seddiqi ont travaillé pour donner naissance à cette édition limitée particulièrement attachante où le personnage central est vêtu de la traditionnelle gamboura et d’un keffieh.
 
Comme le souligne Abdulla Lutfi, « je crois que l’art est le langage de l’âme et à travers ma collaboration avec Reservoir et Ahmed Seddiqi & Sons, j’ai trouvé un moyen d’exprimer mon art en tant qu’artiste savant et autiste ».
 
Et d’ajouter : « j’embrasse la beauté du monde à travers mon prisme, unique, et avec la création de ce cadran, j’espère partager une petite partie de mon univers à l’ensemble du monde ».
  
Comme d’habitude pour ce type de pièce chez Reservoir, c’est le bras du petit personnage qui indique les minutes de manière rétrograde tandis que l’heure -sautante- apparait dans un cercle placée à 6h. Pour cette version réservée à la maison Seddiqi, les chiffres sont, fort logiquement, indo-arabes.

Derrière le personnage, on distingue la fameuse skyline de Dubaï et ses buildings sur fond bleu et gris anthracite pour un ensemble des plus réussis.
 
Le tout s'intègre dans un boitier en acier de 41,5 mm en acier 316L étanche à 50 mètres. À l'intérieur de cette nouvelle édition limitée se trouve le calibre RSV-240, un mouvement automatique de nouvelle génération introduit par l'horloger au printemps 2022.
 
​Produit en association avec la motoriste suisse Telos, le mécanisme à remontage automatique utilise un mouvement manufacture base LJP-G100 avec un module propriétaire breveté de 113 pièces, optimisé pour les montres Reservoir, une spécificité unique de la maison horlogère.
 
Sa réserve de marche, confortable, s’élève à 56h. Le fond partiellement transparent dévoile un autre dessin de l’artiste. Le coffret de ce garde-temps, tout blanc, arbore aussi un dessin de l’artiste.

Montres-de-luxe.com | Publié le 19 Novembre 2023 | Lu 2428 fois





Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail