Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Dune : Hamilton imagine une "montre d'un autre monde"


On le sait, la maison horlogère Hamilton est l’une des plus représentées au cinéma. Et ce, depuis des décennies. Alors que « Dune : Deuxième Partie » s’apprête à sortir dans les salles obscures, l’horloger helvético-américain qui de dévoiler sa « Desert Watch », un garde-temps spécialement développé pour ce long-métrage de Denis Villeneuve.


Depuis 1932, la maison horlogère Hamilton (qui appartient aujourd’hui au Swatch Group mais qui était alors entièrement américaine) est une véritable institution historique à Hollywood.
 
Si la toute première montre qui apparait dans un film était une Tank de chez Cartier en 1926, la Flintridge est probablement la toute première apparition (en 1932 donc) d’une Hamilton dans un film, et quel film puisqu’il s’agissait de Shanghai Express de Joseph von Sternberg.
 
A noter d’ailleurs que pendant longtemps, on a considéré que la première Hamilton était apparue en 1951 dans le film The Frogman avec Richard Widmark. Il s’avère donc que c’était vingt ans avant…
 
Hamilton est incontestablement l’une des rares à avoir imaginé et créé des montres spécialement pour certains long-métrages. Ce fut le cas du fameux 2001 : l’Odyssée de l’Espace de Stanley Kubrick. Pour ce long-métrage, le réalisateur avait demandé à Hamilton de créer des montres et des horloges futuristes.

Lire aussi : notre rubrique Un jour, une montre, un film

Rappelons que le film date des années 70 et qu’Hamilton devait se projeter loin dans le futur ! Les modèles présents dans le long-métrage étaient des prototypes… La marque créa aussi des garde-temps pour Interstellar, Tenet, etc.
 
Cette année, en collaboration avec les talents des coulisses, Hamilton se lance à la conquête de nouveaux mondes avec « Dune : Deuxième Partie. » À la demande de Denis Villeneuve, l’horloger a travaillé en étroite collaboration avec le responsable des accessoires du film, Doug Harlocker, pour
concevoir une montre venue d’un autre monde défiant les normes de l’horlogerie traditionnelle.
 
Sans connaître la fonction de l’appareil, mais guidés par le livre de Frank Herbert et la vision de Villeneuve, les designers Hamilton ont créé un appareil robuste, à l’identité distinctement Fremen, qui incarne le style artistique de Harlocker et dont le design final a reçu l’approbation de Villeneuve lui même.
 
Si la « Desert Watch » est exclusive à Arrakis, elle a néanmoins inspiré Hamilton pour le lancement de deux montres en édition limitée, deux Ventura, en février 2024, coïncidant avec la sortie en salles de « Dune : Deuxième Partie »…

« Dune : Deuxième Partie » explore le voyage mythique de Paul Atréides, en alliance avec Chani et les Fremen, dans sa quête de vengeance contre les conspirateurs qui ont détruit sa famille.

Forcé de choisir entre l’amour de sa vie et le destin de l’univers, il se donne pour mission d’empêcher un avenir terrible dont il est le seul à pouvoir prévoir.
 
Denis Villeneuve revient derrière la caméra pour réaliser un scénario qu'il a écrit avec Jon Spaihts, basé sur le roman de Frank Herbert.

Mary Parent, Cale Boyter, Denis Villeneuve, Tanya Lapointe et Patrick McCormick sont à la production. Les producteurs exécutifs sont Josh Grode, Herbert W. Gains, Jon Spaihts, Thomas Tull, Brian Herbert, Byron Merritt, Kim Herbert. Kevin J. Anderson est le consultant créatif.

Montres-de-luxe.com | Publié le 26 Février 2024 | Lu 4112 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail