Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Eberhard & Co : Contograph Camo


De nombreuses montres « camo » ont déjà été lancées sur le marché. Ce n’est pas une première, mais il faut bien dire que cette Contograf Special Edition (42 mm) de chez Eberhard & Co est particulièrement réussie ! Une montre camouflage que l’on a clairement envie de montrer !



Depuis quelques années, le style camouflage, totalement mixte, a fait son grand retour dans l’univers de la mode. Il se porte désormais autant à la ville qu’en vacances. Des vêtements, il est passé aux accessoires, aux voitures et maintenant fait son entrée dans l’univers de l’horlogerie (notamment chez Ralph Lauren, Graham ou Paul Picot).
 
Cette année, c’est au tour d’Eberhard & Co de proposer sa version camouflage. Et elle est totalement réussie ! Tout est cohérent. Ce chrono Contograph bicompax/date est une réédition d’un modèle des années soixante, d’où son look résolument vintage. Ce modèle est doté d’un boitier acier de 42 mm (étanche 50 mètres) embarquant un calibre mécanique automatique (base 7750).
 
Apparaissant distinctement sur le cadran camouflage, les deux compteurs verts et le guichet date (rouge) à 6 heures restent parfaitement lisibles. La lunette à rotation unidirectionnelle est proposée en céramique kaki (notre préférée) ou noire. Le fond est vissé est gravé de l’inscription « Special Edition ». Ce chrono est proposé sur un bracelet en vert militaire qui s’accorde parfaitement à la montre. Rien ne vous empêche à terme, de la porter sur un bracelet en cuir vieilli. Egalement disponible sur bracelet métallique.
 
Pour l’anecdote, le tissu « camouflage » a été créé pendant la Première Guerre mondiale par le peintre Victor-Lucien Guirand de Scevola et quelques-uns confrères qui ont développé ces techniques de trompe l’œil pour dissimuler les pièces de l’artillerie française. En revanche, ce sont les Allemands, qui ont utilisé pour la première fois des uniformes en tissus camo pour rendre leurs soldats moins visibles de l’ennemi. « Il est indiscipliné et c’est ce qui le rend unique » dit de lui le couturier Jean-Charles de Castelbajac, grand amateur de camo, et qui le travaille depuis son premier défilé en 1969 ! Le designer italien de renom Lapo Elkann possède quant à lui une… Ferrari camo.

Spécificités techniques

Calibre 8147 sur base Eta 7750 13 ¼  
Chronographe mécanique à remontage automatique 2 compteurs (chronographe 30 minutes à 3 heures – petites secondes continues à 9 heures) – date à saut rapide à 6 heures.
Aiguille des secondes du chrono au centre  
 
Boîtier acier 42 mm
Épaisseur totale du boîtier : 14,70 mm
Fond du boîtier : en acier
Lunette : noire ou kaki à rotation unidirectionnelle dans le sens antihoraire.  
Base en acier avec denture externe, insert en céramique noire dotée de chiffres, petits traits de séparation des heures et triangle à 12 heures gravés et traités au palladium
Couronne : à vis, en acier, étanche. Personnalisée avec le « E » en relief
Verre saphir bombé avec traitement antireflet  
 
Étanchéité : 50 m
 
Cadran camouflage avec compteurs verts, 9 index en applique facettés, noir. Inscription Special Edition en blanc.
Guichet de la date à 6 heures, de forme trapézoïdale particulière, avec contour applique et chiffres de la date en rouge.
Compteur des minutes à 3h avec indication temporelle du déclic téléphonique qui, dans les années 60 avait lieu toutes les 3 minutes.
Échelle tachymétrique sur base 1000 en km/h.
Aiguilles : heures et minutes de type « dauphine », noires, luminescentes,
Aiguilles compteurs de type « feuille », aiguille des secondes du chrono central de couleur noire
 
Bracelets en tissu rep, vert. Boucle personnalisée E&C ou Chassis en acier, à trois mailles.  
Fermeture déployante Déclic

Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Avril 2015 | Lu 2129 fois