Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Éloge de la main « Les Métiers de la Haute Joaillerie » chez Van Cleef & Arpels par Franco Cologni


Dans cet ouvrage richement illustré, Franco Cologni rend hommage aux savoir-faire traditionnels mis en oeuvre par l’horloger-joaillier Van Cleef & Arpels. À travers cet Éloge de la main, l’auteur lève le voile sur les ateliers de la maison, situés place Vendôme à Paris, et met en lumière le talent et la virtuosité des Mains d’Or.



Éloge de la main « Les Métiers de la Haute Joaillerie » chez Van Cleef & Arpels par Franco Cologni
L’ouvrage Éloge de la main n’est pas un manuel : il offre un voyage fascinant dans le monde enchanteur de la Haute Joaillerie.
 
Pour la première fois, à chacun des métiers est consacré un chapitre, retraçant son histoire et ses spécificités. Ces différents récits s’appuient sur l’expérience des Mains d’Or, artisans virtuoses des ateliers Van Cleef & Arpels, place Vendôme à Paris.
 
Récemment rénové, cet espace réunit l’ensemble des compétences nécessaires à la réalisation d’une pièce de joaillerie. Dessinateurs, maquettistes, joailliers, sertisseurs et polisseuses, tous confient leurs secrets, dressant un portrait saisissant des savoir-faire savamment complémentaires.
 
Ce livre offre également l’occasion de découvrir plus en détail la technique du Serti Mystérieux, l’une des signatures de la maison, ainsi que des métiers peu connus du grand public tels que le sculpteur-graveur ou le boîtier qui donne corps aux célèbres boîtes précieuses Minaudières de Van Cleef & Arpels.
 
Des photographies en noir et blanc de Francesco Cito illustrant le travail des Mains d’Or, ainsi que des images en couleur de pièces anciennes et contemporaines, par Patrick Gries, accompagnent le texte.
 
Éloge de la main est publié par Marsilio Editori, maison d’édition de référence spécialisée dans les livres d’art, installée à Venise. Abritant depuis plusieurs siècles de précieux savoir-faire artisanaux, la ville accueille aussi la Biennale d’art contemporain et d’architecture, deux domaines auxquels Marsilio est étroitement lié.
 
L’ouvrage est également développé en version digitale. Initiative unique dans le milieu de la joaillerie, cet eBook sera disponible sur l’iBookstore en français (Eloge de la Main) et en anglais (In Praise of Hands) et offrira au lecteur une expérience de lecture interactive : vidéos, diaporamas, zooms ou encore articles complémentaires en lien avec le sujet traité.

Franco Cologni, un oeil passionné

Franco Cologni est diplômé de l’Université de Milan, où il a ensuite exercé en tant que professeur. Il est l’auteur de plusieurs livres et articles, en particulier sur les objets de luxe, la joaillerie et l’horlogerie. En 2002, il rejoint le conseil d’administration de la Compagnie Financière Richemont, dont il est aujourd’hui Directeur Non-Exécutif. Il est également membre du Comité des Nominations.
 
Son parcours au sein de la Maison Cartier a débuté en 1969 et l’a conduit aux postes de Directeur Général puis Président de Cartier International. M. Cologni a également joué un rôle important auprès des Maisons horlogères du Groupe Richemont. Il a présidé la Fondation de la Haute Horlogerie de 2005 à 2010 et occupe aujourd’hui la fonction de Président du Conseil Culturel.
 
Il est membre du Comité Exécutif de la Fondation Cartier pour l’art contemporain (Paris). Il a fondé la Creative Academy de Richemont (Milan), qui accueille les étudiants en Master of Arts in Design. Il est également Président-Fondateur de la Fondazione Cologni dei Mestieri d’Arte (Milan), institution à but non lucratif. Parmi d’autres distinctions, il a été fait Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres.

Entretien avec Franco Cologni

Franco Cologni
Selon vous, en quoi la Maison Van Cleef & Arpels est-elle représentative de l’excellence des métiers de la Haute Joaillerie ?

L’excellence est avant tout une recherche permanente de perfection. Elle se traduit par un amour des objets qui transcende la possession pour devenir une véritable quête de sens : un sens qui s’exprime à travers la beauté, certes, mais aussi à travers la perfection technique et formelle. Pour cette raison, Van Cleef & Arpels représente de manière authentique l’excellence dans le monde de la Haute Joaillerie. Née d’une histoire d’amour, la Maison transmet cette valeur à travers chacune de ses créations. Son style unique est sublimé par toutes les formes d’amour : la chance, le bonheur, la joie, les merveilles de la nature...
 
Chaque bijou passe entre les mains expertes de véritables maîtres, ces artisans à l’extraordinaire habileté qui lui insufflent une âme si particulière. Aujourd’hui, seules quelques rares Maisons font encore preuve de ce savoir-faire inimitable, de ce soin du détail, de cette exigence absolue de qualité. Voilà ce qui fait de Van Cleef & Arpels bien plus qu’une marque : une Maison à part entière, où est célébré le partage de la beauté.
 
En tant que fondateur de la Fondazione Cologni dei Mestieri d’Arte et membre du Comité d’Honneur de l’école Van Cleef & Arpels, vous contribuez à la reconnaissance des métiers d’art. L’ouvrage Éloge de la main s’inscrit-il dans la même démarche ?

En effet, cet ouvrage a notamment pour objectif de diffuser la culture du savoir-faire, afin que les lecteurs puissent apprécier la dextérité exceptionnelle des maîtres artisans de Van Cleef & Arpels. D’une façon plus générale, nous espérons que cette célébration du geste créatif donnera aux nombreux amoureux de la beauté l’occasion de découvrir, avec curiosité et intérêt, comment elle voit le jour : la passion du travail, l’engagement et les heures passées en quête de perfection. Ces qualités sont nécessaires à la création de chefs-d’oeuvre, tels que ceux réalisés chaque jour par ces maîtres artisans. Des chefs-d’oeuvre qui méritent d’être davantage reconnus et valorisés.
 
Avec cet ouvrage, souhaitez-vous dévoiler à un public plus large les coulisses de la Haute Joaillerie ?

La Haute Joaillerie, c’est l’univers du rêve, du luxe authentique, de la préciosité des objets que la main de l’Homme parvient à façonner à partir des matières les plus nobles offertes par la Terre. Pourtant, les nombreuses opérations nécessaires à la création d’une pièce de Haute Joaillerie ne sont pas toujours connues et valorisées, alors qu’il s’agit selon moi d’un facteur important. C’est justement l’habileté extraordinaire de ses artisans qui contribue à distinguer une Maison. Chaque facette de la Haute Joaillerie est réellement fascinante, je pense que les lecteurs seront surpris par cette multitude de gestes habiles, à l’origine d’une création Van Cleef & Arpels. Et qui sait, la lecture de ces pages va peut‑être faire naître des vocations et inciter des jeunes à devenir apprentis, puis maîtres.
 
Éloge de la main permet de découvrir l’ensemble des métiers, du dessinateur au boîtier. Cela permet-il de refléter  la dimension d’oeuvre collective inhérente à la Haute Joaillerie ?

S’il est vrai que le génie est souvent la marque d’un seul individu, toute grande création est également le fruit d’un partage de compétences, de points de vue et de savoirs. La circulation de la culture est au coeur de tout processus de développement. Chaque jour, les ateliers Van Cleef & Arpels illustrent cette mise en commun des connaissances et des expertises, à travers un dialogue toujours fertile entre ceux qui transforment, avec dévouement et compétence, les matières précieuses en quelque chose d’encore plus extraordinaire : un bijou qui parle d’amour, de poésie et de bonheur.
 
Éloge de la main
Les Métiers de la Haute Joaillerie chez Van Cleef & Arpels de Franco Cologni

Publié par Marsilio Editori
Venise, 2013
Photographies de Francesco Cito et Patrick Gries
200 pages
84 illustrations

Montres-de-luxe.com | Publié le 2 Juillet 2013 | Lu 1229 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos