montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques de Haute Horlogerie
Nouveautés

Eska Chronographe Racing : des chronos très fifties de taille contemporaine


Par | Publié le 09/12/2025 à 03:00 | mis à jour le 08/12/2025 à 09:35

Après avoir relancé cette marque historique en 2024, avec leur plongeuse Amphibian aux origines vintage, Sinicha Knezevic et Christophe Chevreton présentent en cette fin d’année 2025, un nouvel épisode de l’histoire d’Eska avec l’arrivée de deux chronographes de 41 mm avec calibre automatique à moins de 500 euros. Deux garde-temps dévoilés hier à l’occasion de la Fête des Lumières, emblématique pour tous les Lyonnais et reconnue dans le monde entier.



On se souvient que le début de l’année 2024 fut marqué par la relance sur Kickstarter de la marque Eska et de son modèle Amphibian « 250 » par deux amateurs et collectionneurs de montres, Sinicha Knezevic et Christophe Chevreton.
 
Depuis, différents modèles de cette plongeuse mythique, cette Amphibian 250 ont été commercialisés. Mais en cette fin d’année 2025, c’est un nouveau chapitre de l’histoire d’Eska qui s’ouvre avec l’arrivée d’une nouvelle collection.
 
La marque poursuit donc son développement (réfléchit) et se tourne aujourd’hui « vers des créations plus actuelles, à l’écoute du marché, pour séduire une clientèle plus jeune, curieuse de découvrir une marque au riche patrimoine, qui permet d’accéder à la belle horlogerie à prix contenu » souligne le communiqué.
 
C’est la vocation de la nouvelle gamme baptisée Eska Watches Light : une collection aux inspirations très « fifties » plus colorée, versatile et polyvalente. Le tout à moins de 500 euros !

Ces deux Chronographe Racing bicompax sans date se distinguent, pour le premier, par son cadran Azur brossé vertical, avec ses chemins de fer blancs et son aiguille chronographe rouge.

Pour le second modèle, appelé Sunset, il arbore un cadran mat de couleur saumon (très tendance) avec des chemins de fer bleus, des index blancs et une aiguille chronographe bleue. 
 
L’un affiche des chiffres italiques, dans un style élégant, l’autre des index bâton et les chiffres 12 et 6 de taille généreuse et parfaitement lisibles. Chacun avec son style et ses particularités, mais dans un désir commun de gagner le cœur des passionnés.
 
Avec un diamètre assumé de 41mm (peut-être un chouia large) pour 12,8 mm d’épaisseur hors verre (14,9 mm avec le verre), ce nouveau chrono souhaite ouvrir « une nouvelle saison de garde-temps Eska, plus « Light », plus sportifs et moins «gourmands», résolument conçus et développés pour le plus grand plaisir de tous ».
 
Ce sont deux nouvelles concurrentes qui vont s’aligner sur la ligne de départ, animées du robuste calibre automatique SL4617, un calibre chinois (Peacock) d’une réserve de marche standard d’une quarantaine d’heures.
 
Chaque montre est gravée sur le fond de la Skyline de Lyon, la célèbre silhouette dessinée sur l’horizon par les gratte-ciels de la ville lumière, d’où sont originaires Christophe Chevreton et Sinicha Knezevic. C’est donc Lyon qui tout naturellement est devenu le berceau de la marque.




À découvrir aussi :
< >