Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Eve Cazes et Mikael Dan : trente ans de montres et de bijoux d'occasion à Paris


Le marché de la montre et du bijou d’occasion se développe avec l’arrivée sur le marché de nouveaux intervenants. Toutefois, avant de revendre votre bien, il convient de bien choisir son revendeur.



Compte-tenu des sommes engagées, il est important de privilégier les maisons ayant pignon sur rue comme Eve Cazes et Mikael Dan qui œuvre depuis trente ans sur ce marché aujourd’hui en pleine expansion.  
 
Depuis quelques années, le marché de l’horlogerie haut de gamme a littéralement explosé. Les modèles se sont démultipliés, les ventes se sont envolées ; les prix aussi. Dans ce contexte, s’offrir une nouvelle montre représente souvent un vrai budget et avant de s’acheter un nouveau modèle, il faut parfois passer par la « case » revente. Comment ça marche et où s’adresser ?
 
Revendre une montre pour un néophyte n’est pas toujours simple… Tout d’abord, sachez qu’il faut toujours conserver la boite et les papiers (carte de garantie, guide d’utilisation, document de révision, etc.). Plus le garde-temps est complet, meilleur sera le prix de revente. Si vous ne retrouvez pas la facture d’origine en revanche, ce n’est pas dramatique.
 
Ensuite, il faut savoir que toutes les marques et tous les modèles au sein de marques ne sont pas à égalité en matière de revente. Si certaines montres se revendent « bien » en quelques jours, d’autres sont plus difficiles (cela dépendra de l’état de la pièce et de son ancienneté) et pour certaines, il est parfois même impossible de trouver un acheteur !

Pour revendre votre montre, vous avez en gros deux possibilités. Soit vous la revendez en direct à un ami ou à un client lambda que vous aurez trouvé parmi vos relations ou sur le web ; soit vous passez par une boutique spécialisée.
 
Certes, la revendre en direct vous permettra d’optimiser le prix de cession ; en revanche, attention aux arnaques, aux faux acheteurs et aux faux paiements. Si vous n’avez pas l’habitude de ces pratiques, optez plutôt pour un professionnel qui se chargera de revendre la montre pour votre compte. Il existe de nombreux opérateurs sur le marché, mais là encore, il convient de choisir les bons.
 
Parmi les intervenants historiques, la maison parisienne Eve Cazes & Mikaël Dan œuvre sur le marché du bijou ou de la montre d’occasion -ou de seconde main- depuis trois décennies. Cette enseigne est aussi compétente sur un collier Art Déco que sur les montres contemporaines, il suffit pour s’en convaincre d’étudier son catalogue en ligne d’ailleurs très complet.
 
Chaque produit est parfaitement détaillé et offre différentes photos sous différents angles pour que vous puissiez vous faire une idée précise de la montre ou et la bague que vous souhaitez vous offrir.   
Autre point important, cette enseigne possède une boutique physique sur Paris, pas très loin de l’Elysée et des galeries d’art de la rue du Faubourg Saint Honoré. Ce qui est toujours un « plus » dans ce marché parfois quelques peu « nébuleux ». D’une part, cela permet de venir voir les produits « en vrai » et d’autre part, cela rassure sur le sérieux de la maison. On sait qu’en cas de besoin, il y aura toujours quelqu’un à qui s’adresser ou pour nous renseigner !
 
L’expertise de votre montre est bien évidemment gratuite et elle se déroule sous vos yeux. Ensuite, deux solutions s’offrent à vous. Soit un achat direct -pour les best-sellers- soit en dépôt-vente, pour les pièces plus difficiles à revendre. Lors d’un achat direct vous repartez avec votre chèque -ou un virement-, en revanche, pour le dépôt-vente, il vous faudra attendre que la montre soit vendue avant de récupérer vos sous. Sachez que selon le modèle, cela peut prendre de quelques semaines à quelques mois…
 
D’un point de vue pratique, la boutique reçoit les particuliers du mercredi au samedi de 11h à 18h30 sans interruption et sans rendez-vous, au 20 rue de Miromesnil dans le 8ème arrondissement Paris.

Montres-de-luxe.com | Publié le 22 Juin 2018 | Lu 2512 fois



Les boutiques de l'occase | Conseils d'expert