Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige
BMW XM

F.P.Journe : une nouvelle adresse newyorkaise


Établi à New York (USA) depuis 2009, l’horloger F.P.Journe a quitté l’élégant Upper East Side de Manhattan pour s’installer dans sa nouvelle maison au 53 Mercer Street, dans le célèbre quartier de SoHo. Cet espace de 550 m2 offre aux collectionneurs et amateurs d’horlogerie un lieu de rencontre fondé sur une passion commune : l’amour de la Haute Horlogerie.


On le sait, depuis plus de quarante ans, François-Paul Journe invente et confectionne des chronomètres de précision. Des garde-temps qui, aujourd’hui, sont très demandés et dont les prix s’envolent dans les ventes aux enchères.
 
Et en 2003, la première boutique F.P.Journe (dans un immeuble de Tadao Ando) ouvrait à Tokyo dans le très chic quartier d’Aoyama, suivie par celle de Paris en 2008. Les premières « briques » de son propre réseau international de boutiques.
 
À l’instar de la création d’une montre, François-Paul Journe pense et conçoit les plans d’aménagement de ses espaces, y insufflant sa philosophie, son éthique et les valeurs « A.R.T. » de sa manufacture genevoise : à savoir, « Authenticité, Rareté et Talent ». Des notions qui vont, bien évidemment, au-delà du monde horloger.

À Hong Kong ou à Paris, les collectionneurs retrouveront le même fil conducteur, celui d’un univers horloger exclusif au décor raffiné, intimiste et chaleureux. Où que l’on soit sur la planète, dans une boutique F.P.Journe, on se sent un peu « chez soi ».
 
Reprenant les codes identitaires de la marque, la nouvelle maison de New York s’articule autour d’un large bar (une constante) avec des petits salons cosy, d’une bibliothèque abritant de nombreux ouvrages sur l’horlogerie (une autre constante) et bien évidemment, des vitrines au design épuré présentant les collections de ce créateur hors du commun.
 
Dans l’espace d’exposition, le regard du visiteur se dirige naturellement vers une grande ouverture habillée d’un magnifique lustre réalisé par l’artiste mexicano-brésilienne Carolina Fontoura Alzaga, similaire à ceux que l’on peut trouver dans la boutique de Los Angeles et la maison de Miami  (l’une des plus récentes).

À l’étage, la maison de New York va plus loin dans l’art de recevoir. On y découvre une cuisine accueillante, une cave à vin, ainsi qu’une grande pièce rythmée par une succession de confortables sofas et de tables où dîners et réceptions pourront être organisés !
 
Particularité du lieu, quelques murs en briques rouges à l’aspect légèrement vieilli ont été préservés, rappelant l’histoire industrielle du quartier de SoHo.
 
Pour rappel, le concept de maison (une grande tendance dans l’industrie du luxe) inauguré en 2019 à Miami permet d’offrir une immersion totale dans l’univers F.P.Journe. En franchissant le seuil de la maison de New York, le visiteur pourra profiter de l’expertise de l’équipe de New York.
 
Par ailleurs, tout au long de l’année, des expériences autour de sujets chers à la marque comme la gastronomie ou encore, la découverte de spiritueux rares seront organisés, sans oublier des événements horlogers dont les thèmes feront écho aux valeurs de F.P.Journe.
 
Maison F.P.Journe New York
53 Mercer Street,
NY 10013, New York
T: +1 212 644 5918 - ny@fpjourne.com

Montres-de-luxe.com | Publié le 12 Juin 2023 | Lu 3933 fois