Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Ferdinand Berthoud : The quest for precision par Oliver Müller aux éditions Assouline


Par Jean-philippe Tarot, Mercredi 1 Octobre 2025 pour Montres-de-luxe.com

La maison d’édition Assouline vient de publier un bel ouvrage de notre confrère Oliver Müller entièrement dédié à la marque horlogère Ferdinand Berthoud (232 pages en anglais, 120 illustrations et 195 euros) qui devrait passionner les amateurs de haute horlogerie d’autant que cette très belle marque lancée par Karl-Friedrich Scheufele reste largement méconnue du grand public.


Rappelons que la marque Chronométrie Ferdinand Berthoud est née sous l’impulsion de Karl-Friedrich Scheufele, co-président de Chopard, qui a acquis le nom en 2006 avec la volonté de le faire revivre avec son impressionnant patrimoine.
 
Son idée ? Lancer une nouvelle marque créatrice de garde-temps d’exception réalisés en série très exclusives, en hommage au maître horloger pour lui rendre ses lettres de noblesse.
 
Né en 1727 dans le Val-de-Travers (Suisse), Ferdinand Berthoud accède à la maîtrise d’horloger à Paris en 1753.

​Horloger et chercheur d’exception, celui qui occupa la position d’Horloger-Mécanicien du Roi et de la Marine, laisse une œuvre d’une ampleur exceptionnelle, notamment dans le domaine des chronomètres de marine qui ont permis de calculer la longitude avec une extrême précision et ainsi contribué à la conquête des océans au 18ème siècle.
 
Cette marque ne propose que des garde-temps d’exception dans une production confidentielle et une distribution très exclusive (par exemple, en France, F.B. ne sera vendu que chez Dubail place Vendôme).
 
Cet ouvrage d’Oliver Müller, journaliste horloger de renom, propose donc au lecteur et aux amateurs de très belles mécaniques, de plonger dans l’univers exclusif de Ferdinand Berthoud et d’en découvrir l’histoire et les pièces qui ont marqué cette décennie.