Garmin fēnix 5 Plus : la montre à tout faire !


La marque horlogère Garmin, spécialisée dans les montres connectées élargit cette année sa gamme de montre fēnix 5 Plus avec de nouveaux modèles disponibles en trois tailles de boitiers (42, 47 et 51mm) étanches à 100 mètres qui embarquent le nec plus ultra des nouvelles technos à votre poignet ! Cartographie, paiement sans contact, musique, GPS, navigation intuitive, etc. Cette montre est plus qu’une montre. C’est un véritable instrument de survie.



En quelques années, les montres connectées ont fait d’énormes progrès avec l’arrivée sur le marché de modèles toujours plus performants, toujours plus résistants et toujours plus riches en fonctions et réserve de marche. Et ce n’est pas fini. Ce qui en fait de véritables instruments pour sportifs, aventuriers, globe-trotters ou hommes d’affaires qui doivent se déplacer aux quatre coins de la planète.
 
Pendant des années, ce sont les montres mécaniques qui ont accompagné les explorateurs et les aventuriers à travers les grandes expéditions qui ont permis de mieux comprendre notre terre et son fonctionnement. De Rolex à Zenith en passant par Panerai ou Omega, ces garde-temps ultra-robustes ont donné l’heure et guidé ces hommes dans les contrées les plus reculées.
 
Mais de nos jours, il faut bien avouer qu’en matière d’aventures, d’explorations et d’expéditions, les modèles mécaniques, aussi séduisants et mythiques soient-ils, sont largement supplantés -voire, dépassés- par les montres intelligentes et connectées. En effet, ces dernières renferment au sein de leurs boitiers, toutes les nouvelles technologies qui permettent à l’homme moderne de vivre en totale autonomie sur les mers, dans les montagnes ou les déserts.

En cette fin d’année 2018, Garmin, l’un des spécialistes incontestés des montres connectées (la marque suisse fourni les forces spéciales du RAID), élargit sa gamme de fēnix 5 Plus ; ces différentes nouveautés sont les compagnons idéaux des aventuriers, des sportifs et des grands voyageurs grâce à leur GPS dotés de cartes topographiques Europe intégrées, à leur capacité de stockage de 500 titres musicaux, à leur nouvelle fonction de paiement sans contact Garmin Pay et à leur fonctionnalité Pulse Ox qui permet de détecter la saturation en oxygène dans le sang !
 
Mais avant d’entrer dans le détail de leurs nombreuses fonctions, arrêtons-nous déjà à l’aspect extérieur de ces instruments de poignet. Tout d’abord, ces montres haut de gamme et robustes à la fois, sont proposées en trois tailles : 42, 47 et 51 mm. Toutes sont étanches à 100 mètres.
 
Deux finitions sont disponibles : tout d’abord, une version avec lunette en acier inoxydable, traitement PVD et bracelet en silicone ou alors, la version plus légère avec lunette en titane et bracelet en titane brossé, pour un garde-temps tout en légèreté et totalement anallergique.

Précisons que toutes les versions sont dotées d’un écran couleur Garmin Chroma Display muni d’un rétroéclairage LED qui offre une meilleure lisibilité en plein soleil. C’est important pour des montres destinées à être utilisées principalement à l’extérieur et par tous les types de temps. La taille de l’écran est de 1,2’, même pour la fēnix 5S Plus qui est le modèle plus petit de la série.
 
Comme le souligne Martin Resch, Responsable Produits Outdoor pour la région EMOA chez Garmin : « nous sommes très heureux d’apporter de nouvelles fonctionnalités à notre série de montres GPS Outdoor fēnix. Cette série n’est pas le remplacement de la série fēnix 5, mais une évolution ».
 
Et le spécialiste d’ajouter : « nous avons ajouté quelques-unes de nos fonctionnalités les plus prisées comme la cartographie intégrée, la musique et le paiement sans contact à chaque nouveau modèle de la série fēnix 5 Plus. En outre, avec le lancement de la fonction Pulse Ox sur le fēnix 5X Plus, nos utilisateurs peuvent se dépasser toujours plus ».

Garmin fēnix 5 Plus
Le modèle fēnix 5X Plus (uniquement) est le premier produit de la marque à être équipé d’un capteur Pulse Ox qui analyse la saturation du sang en oxygène. Cela peut s’avérer utile pour ceux qui pratiquent des activités en altitude ; par exemple, l’utilisateur peut faire une pause pour relever le niveau d’oxygène dans son sang et juger de sa capacité d’adaptation lorsque l’air se raréfie, lors d’une ascension fastidieuse.
 
Par ailleurs, ces trois nouveaux modèles (fēnix 5S Plus, fēnix 5 Plus et fēnix 5X Plus) égayent vos séances sportives grâce à leur capacité de stockage pouvant contenir jusqu’à 500 titres musicaux. Vous allez pouvoir courir en écoutant vos vieux morceaux de jazz préférés ou le dernier titre de U2. Mieux encore, les utilisateurs de Deezer peuvent télécharger des playlists hors ligne ou transférer de la musique directement depuis un ordinateur. Une fois la sélection chargée, il suffit de connecter ses écouteurs Bluethooth et de partir s’entrainer.
 
Le monde de demain sera de plus en plus connecté on le sait. Et parmi les fonctions qui se développent à la vitesse grand « V », le paiement sans contact qui permet de sortir sans cash, sans portefeuille, ni carte de paiement. Dans cet esprit, tous les modèles de la série Plus sont équipés de Garmin Pay qui permet de s’offrir un café, un repas ou tout autre achat effectué au cours de la journée rien qu’en emportant votre montre. Une fonction bien pratique pour ceux qui partent en excursion pour quelques heures et qui n’ont pas besoin de se charger inutilement avec leur portefeuille.

Garmin fēnix 5 Plus
De plus, ces nouveaux modèles embarquent de nombreuses fonctions d’entraînement qui permettent aux utilisateurs de surveiller leur forme physique et leurs performances ; ils peuvent ainsi bénéficier des indicateurs physiologiques, des Running Dynamics (analyse de la foulée) et de bien d’autres informations pour suivre leurs statistiques d’entraînement, mesurer leur progression, améliorer leur technique et peaufiner leur silhouette. Bref, tout ce qu’il faut pour se maintenir en forme !
 
A noter que le statut d’entraînement évalue automatiquement l’historique d’entraînement récent pour indiquer aux utilisateurs s’ils s’entraînent trop, se maintiennent ou ne forcent pas suffisamment. Un vrai coach au poignet.
 
Lancée pour la première fois sur les compteurs GPS vélo de chez Garmin, le générateur d’itinéraires populaires Trendline utilise les données de Garmin Connect afin de définir et catégoriser les meilleurs itinéraires selon leur popularité. Les coureurs sont ensuite libres de découvrir ou non ces nombreux parcours au gré de leurs sorties. Parfait pour les passionnés de grandes randonnées à vélo !

Garmin fēnix 5 Plus
Pour les athlètes les plus ambitieux, les modèles de la série fēnix 5 Plus sont dotés de la fonction ClimbPro, qui permet aux coureurs et aux cyclistes qui souhaitent s’entraîner dans les régions vallonnées de mieux analyser et adapter leur effort pendant les ascensions. Dans la pratique, cette fonction analyse le profil altimétrique d’un parcours et détecte toutes les sections de montée correspondantes.
 
Ainsi, pendant sa course, l’athlète sait, à tout moment, à quelle distance se trouve la prochaine montée, ainsi que le niveau de difficulté de cette dernière. Cette fonction affiche l’inclinaison moyenne, la distance et la pente restante à gravir. Les coureurs peuvent ainsi anticiper la façon de gérer leur effort rien qu’en jetant un coup d’œil à leur poignet.
 
Naturellement, ces trois modèles sont compatibles avec Connect IQ, la plateforme qui permet de télécharger et personnaliser gratuitement chaque montre avec des widgets, des champs de données, des fonds d’écran et des applications (le choix est large et très varié). Par ailleurs, en associant leur montre à un smartphone compatible (c’est indispensable pour optimiser l’utilisation de la montre), les utilisateurs peuvent recevoir des notifications d’appels, de SMS et d’emails directement à leur poignet ; un grand classique de la montre connectée, mais qui conserve tout son charme.

Garmin fēnix 5 Plus
Chaque montre fēnix 5 Plus est dotée d’une réception satellite multi-réseaux, GPS, GLONASS et désormais le système Galileo. A ce sujet, précisons que Garmin est le leader mondial de la navigation par satellite ! 
 
Comme toute montre connectée qui se respecte, ces trois modèles sont bien évidemment dotés d’une technologie de suivi de l'activité quotidienne, permettant aux utilisateurs de suivre le nombre de pas (au moins 10.000 par jour pour conserver la santé), de calories brûlées, de marches montées de même que la qualité de leur sommeil en mode nuit (mais il faut garder votre montre au poignet pendant la nuit).
 
Enfin, l’application Face-It permet de personnaliser sa montre Garmin avec ses propres photos. Cliché de son dernier exploit sportif, photo de vacances ou de famille, il suffit de choisir une image dans sa galerie personnelle, de sélectionner le style d’horloge souhaité et d’envoyer le tout par Bluetooth vers son appareil Garmin compatible.
 
Souvent, l’un des points faibles des montres connectées est leur autonomie. Ce qui n’est pas le cas, loin de là, chez Garmin. Jugez vous-même : le modèle fēnix 5S Plus bénéficie d’une réserve de marche qui peut aller jusqu’à 1 semaine en mode smartwatch, jusqu’à 11h avec le GPS activé et jusqu’à 4h en mode GPS et musique.

Garmin fēnix 5 Plus
De son côté, le modèle fēnix 5 Plus dispose d’une autonomie pouvant atteindre jusqu’à 10 jours en mode smartwatch, 19h avec le GPS activé et 8 heures en mode GPS et musique ; quant au modèle fēnix 5X Plus il offre une autonomie pouvant aller jusqu’à 20 jours en mode smartwatch, 33h avec le GPS activé et jusqu’à 13 heures en mode GPS et musique. Bon à savoir : il est également possible d’actionner le mode économie d’énergie UltraTrac pour accroitre encore plus cette autonomie.
 
Surfant sur la tendance du changement de bracelet simplifié, ces montres peuvent être personnalisées en un tournemain et sans outil grâce aux bracelets QuickFit. Il suffit par exemple de remplacer le bracelet en silicone par un bracelet en cuir ou en titane pour changer de look. Ce qui s’avère toujours bien pratique, surtout en déplacement. A noter d’ailleurs que de nouveaux coloris des bracelets ont été ajoutés à la série Plus, notamment bleu lagon, vert d’eau et orange vif, pour un style encore plus contemporain et encore plus trendy.
 
La série fēnix 5 Plus de Garmin est d’ores et déjà disponible sur le marché à des prix de vente conseillés allant de 699,99 à 1.149,99 euros. Au final cette collection a tout pour séduire les amateurs de belles montres. En effet, elle emprunte à l’univers du luxe, le titane, le verre saphir* et le changement rapide de bracelet tout en étant associé à ce qui se fait de mieux en matière de nouvelles technologies. Le tout, pour un rapport qualité/prix cohérent et une palette de fonctions vraiment très larges.

*existe également en verre minéral, mais compte tenu du caractère sportif de ces modèles, nous vous conseillons fortement d’opter pour le saphir nettement plus résistant, donc nettement plus adapté à ces modèles.

Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Décembre 2018 | Lu 9239 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos