Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Garmin fēnix Chronos : la montre connectée des aventuriers


S’il y a bien un domaine dans lequel la montre connectée peut s’avérer utile, voire même salvatrice dans les cas les plus extrêmes, c’est en expédition ou lors de randonnées dans la nature. C’est d’ailleurs pour les explorateurs et les amateurs de grands espaces que Garmin a lancé l’année dernière son modèle fēnix Chronos, une montre GPS connectée haut de gamme en titane taillée pour partir à la découverte de la planète.


Pendant des années, les montres mécaniques ont accompagné les explorateurs à travers les grandes expéditions qui ont permis de mieux comprendre notre terre et son fonctionnement. De Rolex à Zenith en passant par Panerai ou Omega, ces garde-temps ultra-robustes ont donné l’heure et guidé ces hommes dans les contrées les plus reculées.
 
Mais de nos jours, il faut bien avouer qu’en matière d’aventures, d’explorations et d’expéditions, les modèles mécaniques, aussi séduisants et mythiques soient-ils, sont largement supplantés par les montres intelligentes et connectées. En effet, ces dernières renferment au sein de leurs boitiers, toutes les nouvelles technologies qui permettent à l’homme moderne de vivre en totale autonomie sur les mers, dans les montagnes ou les déserts.
  
Cette montre connectée de chez Garmin, baptisée fēnix Chronos appartient à cette nouvelle génération de garde-temps connectés, intelligents et robustes. Et compte tenu des matériaux utilisés et des fonctions présentes au sein de ce modèle, on est en présence d’une véritable montre de luxe taillée pour l’aventure.

Plus concrètement, la gamme fēnix concentre toute l’expérience de Garmin en matière de GPS et de produits dédiés au sport associé à un design puissant et très masculin. Rappelons tout de même que cette marque installée en Suisse est le leader mondial de la navigation par satellite ! A l’heure actuelle, trois montres composent cette collection unique au sein des différentes gammes de Garmin ; on est clairement dans le haut de gamme avec des prix démarrant à partir de mille euros.
  
La version la plus « technique » est incontestablement celle dotée d’un boitier titane et d’un bracelet composé du même métal, mais complété de liens en élastomère noir, pour une sensation ultra légère et très confortable au poignet. Rappelons que le titane est un métal ultra-résistant, ultra-léger, amagnétique et anallergique. Il est donc parfaitement adapté à l’exploration et à l’aventure. 
 
A noter également deux autres modèles un peu moins chers en acier. Deux pièces plus accessibles mais qui n’en restent pas moins aussi résistantes. Elles sont justes un peu plus lourdes au poignet. Il convient également de souligner que Garmin a eu l’excellente idée d’emprunter aux montres mécaniques, les fameux bracelets en cuir vintage -ici rehaussé de surpiqures cousues main- qui plaisent tant aux amateurs d’horlogerie. Il faut dire que portée sur ce strap de baroudeur, la montre a une sacrée « gueule ».

Outre leur look résolument sport-chic, ces trois modèles sont étanches à cent mètres et embarquent par ailleurs le meilleur de la technologie Garmin. Ils disposent ainsi d'une antenne EXO avec réception satellite GPS et GLONASS ainsi que des capteurs ABC haute technologie (altimètre, baromètre et compas). Lorsque les sportifs s'écartent des sentiers battus, les fonctionnalités de navigation de Garmin telles que TracBack les aident à retourner au point de départ. Quand on vous dit que cette montre est taillée pour l’aventure !
 
Mais au-delà de l’orientation, le garde-temps prend également soin de votre santé où que vous soyez. En effet, grâce à la technologie Garmin Elevate de fréquence cardiaque au poignet, la fēnix Chronos vous permet de mesurer vos performances en un coup d'œil lors de vos activités sportives ou de vos sorties dans la nature.
 
Comme toute montre connectée qui se respecte, ces trois modèles sont bien évidemment dotés d’une technologie de suivi de l'activité quotidienne, permettant aux utilisateurs de suivre le nombre de pas (au moins 10.000 par jour pour conserver la santé), de calories brûlées, de marches montées de même que la qualité de leur sommeil en mode nuit.

Naturellement, les utilisateurs peuvent suivre leurs performances et leur évolution grâce aux différentes applications de sport intégrées telles que la course, le vélo, la randonnée, la natation, l'aviron, le trail, le ski, le triathlon, le golf et bien d’autres encore. De quoi combler les aventuriers mais également les sportifs les plus complets et ceux qui s’entrainent plus modestement les week-ends. A chacun son utilisation.
  
Comme le souligne Martin Resch, chef produits Outdoor chez Garmin : « depuis des décennies, les produits Garmin sont pensés pour répondre aux besoins des sportifs du monde entier. La montre fēnix Chronos a été élaborée pour être portée en toutes circonstances, lors d'une journée de randonnée en montagne, d'un entraînement pour une course ou d'un déplacement professionnel. Conçue selon les méthodes traditionnelles d'horlogerie de qualité, elle ouvre la voie à la prochaine génération de toolwatchs ».
 
Grâce à Connect IQ, les utilisateurs peuvent également télécharger des applis, widgets, fonds d'écran et champs de données gratuits pour personnaliser leur montre ; de petites fonctions supplémentaires toujours sympathiques. Ils peuvent aussi activer des notifications qui les informent des appels entrants, SMS, e-mails, notifications sur les réseaux sociaux directement sur leur montre, ou même recevoir le dernier bulletin météo.
 
D’autre part, la nouvelle application Face-It permet de personnaliser sa montre Garmin avec ses propres photos. Cliché de son dernier exploit sportif, photo de vacances ou de famille, il suffit de choisir une image dans sa galerie personnelle, de sélectionner le style d’horloge souhaité et d’envoyer le tout par Bluetooth vers son appareil Garmin compatible*. « Last but not least », la fonction Livetrack permet aux utilisateurs de bénéficier d’un service de suivi en temps réel par ses proches ou sur les réseaux sociaux.
 
Au final cette collection a tout pour séduire les amateurs de belles montres. En effet, elle emprunte à l’univers du luxe, le titane, le verre saphir et le bracelet en cuir vintage, l’ensemble étant associé à ce qui se fait de mieux en matière de nouvelles technologies. D’autre part, la fēnix Chronos embarque toute une palette de fonctions qui vous permettent de survivre en milieu hostile tout en s’assurant de votre santé au quotidien. Le tout, pour un rapport qualité/prix cohérent.   

Trois modèles sont commercialisés :
- Montre fēnix Chronos avec bracelet en titane au prix de vente conseillé de 1.299,99 euros
- Montre fēnix Chronos avec bracelet en acier brossé inoxydable au prix de vente conseillé de 1.099,99 euros
- Montre fēnix Chronos en acier brossé avec bracelet en cuir vintage au prix de vente conseillé de 999,99 euros
 
Pour plus d'informations sur les autres produits Garmin, rendez-vous sur www.garmin.com
 
*L'application Face-It est compatible avec les appareils Garmin suivants : fēnix 3, fēnix 3 HR, vívoactive et vívoactive HR, Forerunner 230, Forerunner 235, Forerunner 630, Forerunner 735XT, Forerunner 920XT, D2 Bravo, D2 Bravo Titanium, epix, quatix 3, tactix Bravo. Elle est disponible sur Apple Store et Google Play. 

Montres-de-luxe.com | Publié le 30 Novembre 2017 | Lu 11046 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos