Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Gérald Genta Arena Bi-Retrograde Mickey Mouse : foot toujours


Alors que le coupe du monde de football au Qatar vient tout juste de démarrer, la marque horlogère Gerald Genta vient de dévoiler une nouvelle Arena Bi-Retrograde Mickey Mouse -boitier en acier de 41 mm- où la célèbre souris joue au ballon rond. Compter 24.000 euros.



Depuis quelques années, les Gerald Genta Fantaisy -que les amateurs surnomment « Genta Mickey » - ont la côte auprès des collectionneurs de montres de luxe.
 
A tel point qu’il est devenu particulièrement ardu de les trouver sur le marché de l’occasion et que leurs prix, bien évidemment, se sont envolés (il faut compter désormais dans les 18.000/20.000 euros pour un modèle en acier de 34 ou 36 mm). 
 
Le fait est que ces garde-temps produits pendant une quinzaine d’années, en gros de 1996 à 2009, étaient révolutionnaires et carrément disruptifs pour l’époque. Révolutionnaires et déjà très chers !

Ces montres de connaisseurs illustraient parfaitement le style de Genta : à savoir, un esprit décalé, voire même provocateur ! Mais un esprit aussi très horloger avec cette fonction heures sautantes et minutes rétrogrades qui était proposée en version automatique ou quartz.
 
C’est probablement ce décalage entre ces complications horlogères et la présence de la plus célèbre des souris qui fit tout le charme de ces montres qui expriment finalement, idéalement ce qu’est une montre de luxe : à savoir un jouet pour grand enfant.
 
Depuis trois ans, Bvlgari, qui a racheté Gerald Genta à la famille Tay de Singapour en 2000 (The Hour Glass), retravaille la marque du génie du design horloger. Après la version de l’an passé « Smiling Mickey   », GG revient cette année avec un Mickey footballeur. Ça tombe bien, la coupe du monde vient tout juste de démarrer.

La célèbre souris occupe désormais le centre d’un cadran où, pour la première fois, elle montre ses talents balle au pied. Cette montre à triple complication (date et minutes rétrogrades, heure sautante) est équipée du calibre de manufacture BVL300 à remontage automatique offrant une réserve de marche standard de 42h.
 
Jouer au football n’est pas la première incursion de Mickey dans le monde du sport. Il a déjà été pilote de course automobile et même joueur de golf (tout comme Pluto d’ailleurs) par le passé, avec notamment l’aiguille en forme de club pour indiquer les minutes rétrogrades sur les montres historiques Gérald Genta.
 
Au centre du garde-temps figure Mickey Mouse. La petite créature imaginée par Walt Disney en 1928 continue de surprendre par sa modernité naturelle : avec son sourire communicatif et ses yeux rieurs, ce personnage malin et d’une étonnante polyvalence est un formidable coup de crayon autant qu’un véritable coup de génie.

Mickey apparaît sur un cadran dont la conception révèle un savoir-faire artisanal exceptionnel, puisqu’il n’est ni en métal ni laqué, comme c’est habituellement le cas, mais constitué de nacre (comme la plupart des pièces proposées par Genta à l’époque).
 
Chaque cadran est le résultat de 14 clichés (plaques) utilisés pour créer le motif coloré du dessin selon la technique de la tampographie. Certaines zones du motif sont ensuite recouvertes de laque transparente afin d’apporter brillance, éclat et volume à des détails bien précis. Au total, plus de 20 opérations manuelles sont nécessaires pour donner vie à Mickey.
 
Ce cadran doté d’un compteur de minutes rouge reprenant la couleur du short de Mickey est également assorti au bracelet en caoutchouc texturé. Comme le veut la tradition, son bras mobile indique les minutes.
 
À la demi-heure, un ballon de football passe au-dessus de son nez. Mickey Mouse le fixe : il est probablement sur le point d’effectuer une acrobatique « bicyclette » arrière qui suivra la courbe de l’emblématique boîtier Arena en acier de 41 mm -étanche à 100 mètres-, signature esthétique de Gérald Genta.
 
Au-dessus de son pied gauche prend place le guichet des heures sautantes. Mais ce n’est pas tout : à côté de son autre pied, une aiguille ajourée balaye une date rétrograde à 180°. « Last but not least », Bulgari offre aux 200 heureux propriétaires de l’Arena Bi-Rétrograde Mickey Mouse un écrin exclusif pour y ranger leur montre…

Montres-de-luxe.com | Publié le 23 Novembre 2022 | Lu 3702 fois