Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Girard-Perregaux Laureato 38 mm Copper : sexy unisexe


Girard-Perregaux vient de dévoiler sa Laureato 38mm Copper, un modèle unisexe de taille intermédiaire (38 mm, étanche à 100 mètres) doté d’un très beau cadran « copper » (cuivré) Clou de Paris qui offre une très belle luminosité. Disponible à partir de décembre 2023 en quantités limitées. Compter 15.000 euros.



Tous les amateurs d’horlogerie connaissent bien la Laureato de chez Girard-Perregaux. Ce qu’ils ne savent peut-être pas en revanche, cette que cette dénomination est en fait le surnom que lui donnèrent les collectionneurs italiens dans les années 70 ; un surnom qui sera ensuite, finalement, adopté par la marque elle-même.
 
La Laureato fait partie de ces montres sport-chics en acier avec bracelet intégré très typée années 70, et pour cause, elle nait en 1975. Au même titre que la Royal Oak, la Nautilus et quelques autres qui datent de la même période.
 
Pour autant, cette montre a toujours eu du mal à se faire une « place au soleil » face à ses concurrentes jugées -à tort ou à raison d’ailleurs- plus sexy par les connaisseurs. Or, il se trouve que depuis quelques mois, les Laureato ont le vent en poupe.

Chez Bucherer à Paris par exemple, la plupart des modèles sont en liste d’attente ! Rassurez-vous cependant, les délais de livraison sont en semaines, voire en mois, mais pas en années comme chez d’autres…
 
En cette fin d’année 2022, la marque Chaux-de-Fonnière poursuit donc le développement de ce modèle avec l’arrivée de cette Laureato de 38 mm, étanche à 100 mètres, baptisée Copper en référence à son cadran Clou de Paris à l’apparence cuivré (du brun fauve à l’or doré). Ce motif traditionnel est composé de multiples structures pyramidales qui jouent avec la lumière, créant de minuscules zones d’ombre et de brillance.
 
Des aiguilles et des index de type « bâton » indiquent les heures et les minutes. Les aiguilles comme les index sont également revêtus de matière luminescente afin d’accroître la lisibilité dans la pénombre. La trotteuse centrale dorée est assortie au cadran cuivré.

Ce dernier est par ailleurs complété du logo GP aux nuances dorées. Le pont unique, symbole de la Maison, fait également une apparition –un clin d’œil à l’un des composants horlogers les plus connus de la maison. Cf. la Tourbillon sous Trois Ponts des années 1860.
 
Chaque Laureato possède une lunette octogonale qui repose sur une bague circulaire, elle-même positionnée au-dessus d’un boîtier anguleux de forme tonneau. L’ensemble de la composition offre une alternance raffinée entre les surfaces polies et satinées. Ces deux finitions sont clairement définies et distinctes l’une de l’autre afin de créer un jeu de reflets et se retrouve sur le bracelet en acier intégré qui épouse le poignet grâce à ses lignes fluides.
 
Présentée dans un boîtier de seulement 10 mm d'épaisseur, la Laureato 38mm Copper est animée par un mouvement à remontage automatique, le Calibre GP03300. Visible à travers un fond transparent, ce calibre d’une réserve de marche standard de 46h arbore de nombreux détails perpétuant la réputation de la maison.

Girard-Perregaux Laureato 38 mm Copper
A ce titre, certains composants présentent au moins quatre décors différents tels que l’anglage, le polissage miroir, la finition satinée, le colimaçonnage, la finition soleillée ou diverses gravures. Les ponts sont ornés de Côtes de Genève droites et la masse oscillante en or rose est magnifiée par des Côtes de Genève circulaires.
 
Pour rappel, de nos jours, dans le catalogue GP, la Laureato 34 mm est équipée d'un mouvement quartz tandis que les modèles 38 mm, 42 mm et 44 mm sont tous dotés de mouvements mécaniques.
 
Cette 81005 Copper sera le seul modèle de 38 mm au sein de la collection permanente Laureato. Elle sera en vente en quantités limitées dès décembre 2022 auprès de tous les détaillants Girard-Perregaux agréés dans le monde entier. Et notamment chez Bucherer à Paris.

Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Octobre 2022 | Lu 8649 fois