Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Girard-Perregaux Laureato Absolute Chronographe Edition Aston Martin F1


L’année dernière, Girard-Perregaux devenait partenaire horloger du constructeur britannique d’automobiles Aston Martin et de l’écurie Aston Martin Formula One. Depuis le début de ce partenariat, les deux maisons ont collaboré ensemble sur la production de deux montres*. En ce printemps 2022, voici donc la troisième mouture : une Laureato Absolute Chronographe Édition AM F1 dotée de deux innovations majeurs (boitier et bracelet). Détails.



Dans l’univers compétitif de la F1, une simple fraction de seconde peut faire la différence entre le
succès et l’échec. Outre l’aérodynamique et la puissance du moteur, le poids est un facteur
extrêmement important et c’est pourquoi les écuries recherchent constamment de nouveaux
matériaux innovants qui promettent de précieux gains de poids.
 
Dans ce esprit, l’écurie AMF1 a mis son expertise sur la légèreté des matériaux au service de l’univers de la haute horlogerie. Ainsi, cette nouvelle Laureato Absolute Chronographe Édition AM F1 possède un boîtier de 44 mm composé de poudre de titane et d’éléments de carbone issus de deux monoplaces de F1 qui ont couru la saison 2021.
 
Par le biais d’un procédé de fabrication high-tech, les différents composants sont réunis et mélangés avec une résine teintée. Le matériau qui en résulte offre une résistance supérieure à celle de l’acier. Et Chaque montre possède sa propre identité visuelle même si globalement elles sont toutes similaires.

Le cadran couleur « vert Aston Martin » avec finition soleillée est orné de hachures croisées – un
motif qui date du logo d’Aston Martin en 1921. De nombreuses voitures de sport sont équipées de composants ajourés qui garantissent une certaine rigidité structurelle tout en réduisant la masse. Les ouvertures que présentent plusieurs modèles Aston Martin facilitent en outre le refroidissement du moteur.
 
Par ailleurs, cette nouveauté arbore des aiguilles ajourées qui renforcent le côté sportif de cette pièce. On remarque une touche de couleur « lime » qui permet d’identifier facilement les aiguilles du chronographe – cette couleur est également un clin d’œil au design de la monoplace AMF1.
 
De son côté, le contrepoids de l’aiguille centrale du chronographe fait par ailleurs penser aux baguettes latérales dont sont équipées de nombreuses voitures de tourisme Aston Martin.
 
Grande première sur une Laureato Absolute Chronographe, le fond de cette montre est muni d’un verre saphir. Son propriétaire peut ainsi admirer le mouvement à remontage automatique, le Calibre
GP03300-1058.
 
L’écurie Aston Martin Aramco Cognizant Formula One est basée à Silverstone, en Angleterre, non
loin du mythique circuit. Clin d’œil supplémentaire, cette GP est limitée à 306 exemplaires, soit la distance totale que les pilotes Lance Stroll et Sebastian Vettel devront couvrir le jour du Grand Prix de Grande-Bretagne 2022 (5,891 km x 52 tours).
 
Enfin, le bracelet de ce modèle présenté en « vert Aston Martin » se compose de caoutchouc FKM et d’éléments de carbone qui proviennent de deux monoplaces de Formule 1 qui ont disputé la saison 2021. Il se veut plus souple et plus résistant. Il a également été enrichi d’un insert avec effet tissu. La boucle est équipée d’un système de micro-ajustement qui permet à l’utilisateur de régler précisément l’ajustement du bracelet sur son poignet.
 
Le modèle est d’ores et déjà disponible dans le monde entier auprès de tous les détaillants agréés par Girard-Perregaux.
 
*le Tourbillon sous Trois Ponts Volants Édition Aston Martin et la Laureato Chronographe Édition Aston Martin.

Montres-de-luxe.com | Publié le 13 Mai 2022 | Lu 6171 fois