Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Girard-Perregaux Laureato Absolute Ti 230 : hommage au titane


La maison Girard-Perregaux poursuit le développement de sa gamme Laureato Absolute avec l’arrivée de ces deux éditions spéciales Laureato Absolute Ti 230 réalisées en titane avec cadrans bleu ou gris (230 exemplaires de chaque) en collaboration avec l’incontournable détaillant allemand Wempe qui distribuera la version bleue en exclusivité pendant le premier mois de son lancement.



Cette année marque le 230ème anniversaire de la maison Girard-Perregaux (groupe Kering), ou GP pour les collectionneurs. À cette occasion, la marque a décidé de revisiter son incontournable modèle Laureato en deux versions toutes en légèreté.
 
En 1791 (même année que la création de GP), un ecclésiastique anglais, William Gregor, découvre en Cornouailles un sable noir appelé manaccanite. Il l’analyse et en déduit que celui-ci renferme des oxydes de fer ainsi qu'un métal inconnu. Ce métal sera ensuite identifié comme étant du titane, un élément nommé d’après les Titans, les enfants d’Uranus et de Gaïa dans la mythologie grecque.
 
De nos jours, le titane est couramment utilisé et apprécié pour ses nombreux avantages, en horlogerie mais également en aéronautique, en médecine et en sport automobile. La première marque à avoir introduit le titane dans l’horlogerie fut, rappelons-le, Porsche Design en 1980.

Le titane se présente sous de nombreuses formes, parfois allié à d’autres éléments. Pour sa part, Girard-Perregaux préfère utiliser du titane grade 5 car il s’avère particulièrement robuste, résistant à la corrosion, léger et hypoallergénique ; des attributs qui enrichissent l’expérience du porteur. Ce dernier présente également l’avantage de pouvoir être poli.
 
Cette Laureato Absolute Ti 230 est donc dotée d’un boîtier de 44 mm (étanche à 300 mètres) légèrement sablé dont les facettes polies offrent une belle brillance et un subtil contraste. On retrouve par ailleurs les caractéristiques de ce modèle lancé à l’origine en 1975 : notamment la lunette et à la couronne octogonales.
 
La Laureato Absolute Ti 230 est déclinée avec un cadran bleu ou gris. Pour la première fois, GP propose une Laureato Absolute dont la couronne est entourée d’un anneau en caoutchouc assorti à la teinte du bracelet en caoutchouc.
 
Le cadran, à la construction en sandwich, se compose d’une couche supérieure perforée de nombreuses ouvertures et posée sur une couche inférieure. Comme Panerai.

Côté moteur, cette Laureato est animée par un mouvement manufacture à remontage automatique « trois aiguilles et date », le calibre GP03300-1060 (4 Hz). Ce dernier est constitué de 218 composants et 27 rubis et offre une réserve de marche standard de 46h.
 
Le bracelet est intégré. Il est réalisé en Rubber Alloy GP, contenant du titane, est assorti à la couleur du cadran. Il arbore une texture à effet tissu et est agrémenté de surpiqûres grises. Girard-Perregaux a choisi le caoutchouc FKM (tout comme Michel Herbelin d’ailleurs) pour sa souplesse et sa résistance supérieures à celles du caoutchouc conventionnel. Sur boucle déployante en titane avec micro-ajustement.
 
Chaque option est proposée en édition limitée à 230 pièces. Wempe distribuera en exclusivité la version à cadran bleu de la Laureato Absolute Ti 230 pendant un mois dans ses dix boutiques en Allemagne ainsi que dans ses boutiques phares de New York et de Londres. Par la suite, le modèle sera disponible chez tous les détaillants Girard-Perregaux agréés et sur le site d’e-commerce de la marque.

Dès à présent, la version à cadran gris est disponible chez tous les détaillants Girard-Perregaux agréés ainsi que sur le site d’e-commerce de la marque.

Montres-de-luxe.com | Publié le 9 Août 2021 | Lu 11853 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail