Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Girard-Perregaux Laureato Calendrier Perpétuel !


Girard-Perregaux poursuit le développement de sa collection Laureato, sa « sportive » maison, avec l’arrivée d’une nouvelle version très horlogère de 42 mm en acier poli et satiné (étanche 100 mètres) qui accueille un calibre mécanique automatique « manufacture » avec la fonction QP.



Voici une belle sportive en acier associée à un beau calibre manufacture de haute horlogerie avec calendrier perpétuel. Deux univers que l’on retrouve rarement ensemble. Cette nouvelle Laureato est donc dotée d’un boitier taillé dans un bloc d'acier de 42 mm de diamètre, alternativement poli et satiné.
 
Elle se fixe au poignet par le biais d’un bracelet en acier de même finition très agréable au porter. On retrouve un cadran clous de Paris bleu, sur lequel contrastent nettement des indications blanches et cette fameuse lunette octogonale polie et inscrite dans un cercle.
 
Au cœur de cette sportive haut de gamme, bat un nouveau mouvement créé spécifiquement pour équiper cette montre, le calibre GP01800-0033. Il est entièrement développé, fabriqué, terminé et assemblé entre les murs de la Manufacture Girard-Perregaux.
 
En plus des heures et des minutes, il indique le jour, la date, le mois et la nature de l'année en cours, qu'elle soit bissextile ou non. En effet, le calendrier perpétuel est capable de suivre le cycle irrégulier qui régit la longueur des mois, qu'ils durent 28 ou 29 jours dans le cas de février, 30 ou 31 jours pour les onze autres mois. Il ne requiert qu'une correction manuelle tous les 100 ans.
 
Un des enjeux techniques de cette complication réside dans son mode d'affichage. De fait, GP a doté cette Laureato de sous-cadrans disposés selon un ordre inhabituel : les jours sont situés à 9h et la date par aiguille est logée entre 2 et 3h tandis que le mois défile dans un large guichet à 6h marqué par un pointeur excentré à 5h.
 
Juste au-dessus, une zone à la texture lisse divisée en 4 donne la nature de l'année en cours. Ainsi, l'équilibre qui règne sur ce cadran ne repose pas sur les canons de la symétrie, mais sur des décentrages étudiés.
 
A noter que le calibre GP01800-0033 déroge aux règles communément admises en horlogerie. Avec quatre indications, un QP est généralement long à régler lorsque la montre s'est arrêtée et qu'il faut la remettre à la date du jour (de l’intérêt de la placer sur un watchwinder quand on ne la porte pas).
 
Au lieu de la configuration habituelle, qui dote chaque indication calendaire d'un correcteur séparé, la Laureato Perpetual Calendar utilise un seul poussoir situé à 8h qui contrôle le cycle des jours. Le réglage des date, mois et nature de l'année est accessible directement par la couronne et fonctionne dans les deux sens. Il est possible d'avancer vers la date actuelle, ou de revenir en arrière, une possibilité exceptionnelle par le confort d'utilisation qu'elle procure.
 
La platine du mouvement est entièrement perlée et ornée de Côtes de Genève exécutées dans la Manufacture Girard-Perregaux de La Chaux-de-Fonds. Les ponts et la masse oscillante qui assure le remontage du calibre arborent également un décor Côtes de Genève, ainsi qu'un anglage entièrement réalisé à la main. Parmi les nombreux aspects de ce mouvement de Haute Horlogerie figure sa finesse. Avec seulement 6 mm de hauteur, il permet de limiter l’épaisseur de la boîte, qui n’excède pas 11,84 mm.

​Spécificités techniques

Boîtier de 42 mm en acier, finitions polies et satinées
Epaisseur : 11,84 mm
Verre saphir traité antireflet double face
Fond saphir
 
Cadran : bleu galvanique avec motif Clous de Paris, appliques en acier bleui et matière luminescente
Aiguilles : de type bâton, luminescentes
 
Etanchéité : 100 mètres (10 ATM)
 
Mouvement GP01800-0033 à remontage automatique
Diamètre : 30 mm (131/4’’’) 
Hauteur : 6,06 mm
Fréquence : 28 800 alt./h. (4 Hz)
Rubis : 46
 
Réserve de marche : minimum 54 heures
 
Fonctions : heures, minutes, seconde centrale, jour à 9h, date à 2h, mois à 5h, années bissextiles à 6h
 
Bracelet acier, alternance de surfaces polies et satinées sur boucle déployante à triple lame, en acier


Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Décembre 2018 | Lu 3198 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail