Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Graham Chronofighter Vintage Overlord : montre alliée


Alors que l’on s’apprête à célébrer les 75 ans du débarquement allié sur les plages de Normandie, Graham vient de dévoiler une montre commémorative : la Chronofighter Vintage Overlord, un chrono de 44 mm en bronze qui ne sera produit qu’à 75 exemplaires.



Le Chronofighter fait partie de ces montres que l’on aime ou que l’on déteste mais qui ne laisse pas indifférent. Cette nouvelle version réalisée en 75 exemplaires commémore le 75ème anniversaire du débarquement allié sur les plages de Normandie le 6 juin 1944, le fameux D-day.
 
Baptisée Overlord, cette opération fut gigantesque en logistique et en hommes : en tout, trois millions de soldats alliés, principalement américains, mais aussi britanniques, canadiens, australiens, néo-zélandais associés aux Forces françaises libres qui ont traversé la Manche pour porter un coup fatal à l’armée du 3ème Reich.
 
Cette édition rend donc hommage à cette opération militaire sans précédent dans l’histoire de l’Humanité. On retrouve bien évidemment l’impressionnant boitier de 44 mm (étanche 100 mètres), marque de fabrique de Graham, réalisé ici en bronze (lunette, levier et boucle dans le même matériau), matériau tendance en horlogerie de nos jours -fond de boite en titane.

 
Si la montre est grosse, elle tombe bien sur la plupart des poignets. On retrouve aussi, bien sûr, le fameux levier qui sert à mettre en marche et stopper le chrono d’une simple pression du pouce.
 
Sur le cadran kaki (qui correspond bien à l’esprit martial de cette pièce et qui, de plus, s’avère tendance), les fameuses aiguilles heures et minutes conservent leur aspect rétro dorées associées à des chiffres dont la font reprend celle de l’US Air Force, le tout recouvert de Superluminova.
 
Le jour et la date apparaissent quant à eux à 9h puisqu’on est sur une montre de gaucher. A noter la présence sur le compteur situé à 6h d’un visage d’indien de profil. L’ensemble étant protégé par un verre saphir bombé.
 
Le mouvement chrono automatique affiche une réserve de marche traditionnelle de 48h et dispose d'un absorbeur de chocs Incabloc (visible à travers fond transparent). Cette montre se porte sur un bracelet en caoutchouc kaki impression « mesh » avec boucle ardillon en bronze.  
 
Un chrono disruptif ET commémoratif pour ceux qui ont déjà tout ou pour ceux qui souhaitent dès le départ, une montre résolument différente.


Montres-de-luxe.com | Publié le 28 Mai 2019 | Lu 3803 fois