Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Grand Seiko : une splendide boutique sur la place Vendôme


Cela fait déjà trois mois que l’horloger japonais Grand Seiko a ouvert son « flagship » européen sur la place Vendôme à Paris. Un immense magasin de près de 200m2 sur deux niveaux qui accueille les amateurs de belles mécaniques nippones sur deux étages dans une ambiance où la zénitude est de mise. A découvrir.



On a tendance à l’oublier en Europe, mais le Japon est un pays où l’horlogerie est élevée au niveau du grand art.
 
Précision, finitions, fiabilité, etc. Les Japonais n’ont rien à envier aux Suisses, d’autant qu’ils sont généralement mieux placés en termes de prix, avec des tarifs qui ont su rester « raisonnables » au vu de la qualité des produits. Ce qui n’est pas toujours le cas de nos voisins helvètes qui s’étonnent ensuite de moins vendre… Mais bon, ceci est une autre histoire.
 
Toujours est-il que de nos jours, porter une montre mécanique japonaise est une tendance chez les amateurs de belle horlogerie. Un moyen d’affirmer son goût pour les belles choses, mais les belles choses qui sortent de l’ordinaire, du « mainstream », des sentiers battus.
 
Une manière de dire : j’aime les montres, je connais l’horlogerie mais je veux porter quelque chose de différent et d’un excellent rapport qualité-prix. Porter une « japonaise », c’est être connaisseur, assurément, mais avec un twist d’originalité.

Lire aussi : Japon, Grand Seiko ouvre un superbe studio dans la préfecture d'Iwate

Dans ce contexte, Grand Seiko s’impose comme un incontournable de l’horlogerie haut de gamme. Une horlogerie pour connaisseurs qui, désormais, accueille ces amateurs au sein de son splendide « flagship » parisien mais également européen !
 
« Nous investissons massivement dans Grand Seiko avec de nouvelles chaînes de production au Japon, de nouvelles structures d'entreprise, y compris la nouvelle société, Grand Seiko Europe, basée à Paris, et dans de nouveaux points de vente » a déclaré pour l’occasion Shinji Hattori, le PDG de Seiko Watch Corporation, arrière-petit-fils du fondateur, Kintaro Hattori.
 
Naturellement, il s’agit là d’une ouverture hautement symbolique, car en règle générale, la place Vendôme reste le pré-carré des joailliers français (les premiers qui s’y installèrent) et des horlogers suisses.
 
« Nous faisons ces investissements parce que nous croyons fermement aux perspectives à long terme de Grand Seiko. Ouvrir une boutique Grand Seiko Place Vendôme est un symbole fort de l’ambition qui est la nôtre de faire de Grand Seiko l'une des marques leader sur le marché des montres de luxe à l'international, comme c'est déjà le cas au Japon » précise encore Shinji Hattori.

Commentant cette ouverture, Frédéric Bondoux, président Grand Seiko Europe, a déclaré : « Nous franchissons ainsi une étape majeure de notre développement européen avec l’ouverture de cette première boutique place Vendôme, qui vient illustrer - au cœur de la Ville Lumière - l’histoire, la force et la richesse de la marque Grand Seiko et de sa collection ».
 
Située à l’ouest de la place -à quelques mètres de Jaeger-LeCoultre et Rolex-, au sein d’un monument historique, Grand Seiko -ex boutique Fred- dévoile une boutique de plus de 190 m² sur deux étages imaginée par le grand architecte japonais Kengo Kuma : « j’ai voulu créer une boutique où l'on puisse ressentir la sensibilité et la culture japonaise dans laquelle la nature a une place si importante. Donc, je me suis d'abord concentré sur les matériaux utilisés qui montrent l'attention ultime que l'artisanat accorde aux détails. »
 
Au-delà d'un accueil à la hauteur de la qualité de ces montres, la décoration intérieure exprime l’univers de la marque Grand Seiko, ancrée dans la culture japonaise : “La Nature du Temps”. Kengo Kuma s’est d’ailleurs inspiré de cette tradition pour la réinventer et la réinterpréter de manière contemporaine.
 
Très attentif aux matériaux, à la transparence, à l’espace et à la lumière, tous les éléments traditionnels japonais ont été intégrés dans la décoration : cloisons recouvertes de bambou appelées sumushiko ; shôji, parois constituées de papier washi et tatamis, mais on retrouve également des matériaux plus contemporains par le choix de la pierre de Vals pour le rez-de-chaussée et du chêne pour le sol du premier étage. 
 
Grand Seiko propose au rez-de-chaussée des pièces iconiques et exclusives. Au premier étage, un espace de vente avec vue sur la place Vendôme est mis à l’honneur. Sinon, on retrouve l’ensemble de la collection mais également des créations réalisées spécialement pour fêter le soixantième anniversaire de la marque.
 
Pour célébrer cette ouverture, la marque a dévoilé deux éditions limitées de dix pièces -numérotées- et réservées au flagship parisien. Il s’agit de deux montres Elegance dotées de boitiers en platine (38.000 euros) ou or rose de 39 mm (28.000 euros).
 
En exclusivité, cette boutique Grand Seiko présentera également des montres Credor et Wako, qui représentent la plus haute qualité de l'horlogerie nippone.
 
Rappelons qu’en 2020, Grand Seiko fête son 60e anniversaire, or, il faut savoir que dans la culture japonaise, le 60e anniversaire symbolise une nouvelle énergie et une renaissance. Ce qu’exprime idéalement cette prestigieuse nouvelle adresse.


Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Août 2020 | Lu 7143 fois


Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos