Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Hong-Kong : Phillips met en vente la Polerouter de Bruce Lee


Alors que la maison de vente aux enchères Phillips est actuellement présente à Hong-Kong pour l’une de ses deux grandes ventes de montres, bijoux et art contemporains, on remarque parmi les lots présentés, une pièce rare qui ne pouvait être vendue ailleurs que dans le port aux Parfums : la Polerouter Universal Genève en or de Bruce Lee.



46 années après sa mort, Bruce Lee reste une légende vivante à Hong-Kong. Sa statue en bronze veille sur le port aux Parfums depuis l’Avenue des Stars qui longe la mer et l’acteur-karatéka est l’une des figures de prou du musée de cire Madame Tussaud qui se trouve sur le Peak.
 
Au-delà de ça, on « croise » Bruce Lee à de nombreuses occasions dans les rues de Hong-Kong : des posters dans Upper Lascar Row et des t-shirts, des figurines, des mugs dans le Lady’s Market de Mongkok. Sans compter ses fameuses baskets jaunes et noires que l’on peut s’offrir chez Onitsuka.
 
Bref, malgré une carrière relativement courte -une trentaine de films et quelques séries (dont le Frelon vert)- et une vie qui s’est arrêtée à l’âge de 32 ans le 20 juillet 1973 suite à un œdème cérébrale, Bruce Lee fait partie intégrante de l’histoire récente de Hong-Kong (même s’il est né aux USA ne l’oublions pas).

Polerouter Universal Genève de Bruce Lee
Dans de nombreuses photos d’époque, on peut le voir arborer de précieux garde-temps. Les habitants de l’ancienne colonie britannique ont toujours été réputés pour leurs gouts pour les belles montres, il suffit de voir le nombre incroyable de détaillants horlogers à Hong-Kong ! Et parmi les modèles qu’affectionnait particulièrement Bruce Lee, une Polerouter de 35 mm en plaqué or jaune de chez Universal Genève.
 
Une montre amagnétique qui fut fabriquée au milieu des années 50 et qui fut portée par les pilotes de la SAS lors du vol inaugural de la première route aérienne reliant l’Europe aux Etats-Unis vie le Pôle Nord. Elle est actuellement particulièrement appréciée des amateurs d’horlogerie vintage -on doit d’ailleurs son design à Gérald Genta.
 
En plus d’être un collector en puissance, cette Polerouter automatique microrotor (calibre 215) est historique puisqu’elle orna le poignet de l’un des acteurs asiatiques les plus célèbres au monde. Toutes générations confondues. L’un des mythes du cinéma du 20ème siècle qui permit aux productions hongkongaises de l’époque de rayonner dans le monde.
 
Pour la petite histoire, Bruce Lee portait souvent ses montres sur de fins bracelets-manchette. C’est le cas de cette Polerouter fut offerte en 1968 par Bruce Lee à Herb Jackson, l’un de ses premiers élèves qui devint par la suite, l’un de ses très bons amis. Une lettre du fils de Jackson confirme la provenance de la montre. Des photos d’époque sont également fournies avec ce lot 860 qui a été vendu 28.700 dollars US (plus du double de son estimation).

Montres-de-luxe.com | Publié le Lundi 27 Mai 2019 | Lu 4014 fois