Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



IWC : le yacht de l’office du tourisme d’Abu Dhabi fait ses débuts à Portofino en Italie


Portofino… Un nom qui raisonne doublement aux oreilles de la manufacture horlogère IWC… En effet, au-delà d’être l’une de ses collections emblématiques de garde-temps, c’est également la ville où le yacht de l’Abu Dhabi Tourism Authority (ADTA) a été dévoilé la semaine dernière… Ce bateau ultramoderne, dont IWC est partenaire, participera à l’édition 2011/12 de la Volvo Ocean Race. Une première participation historique !



IWC : le yacht de l’office du tourisme d’Abu Dhabi fait ses débuts à Portofino en Italie
Ce yacht a été conçu par la société américaine Farr Yacht Design et construit à Bergame en Italie. C’est l’un des plus sophistiqués jamais construits. Dessiné en mars 2010, sa conception représente plus de 7.000 heures de graphisme et 49.000 heures de construction.

Le faucon étant l’emblème national des Emirats Arabes Unis dont Abu Dhabi est la capitale, le blason
de ce yacht noir et brillant a naturellement pris la forme d’un faucon déployant ses ailes à travers les
voiles et sur la proue.

Ce bateau portera les onze membres de l’équipage Abu Dhabi Ocean Racing pendant les neuf mois et 39.000 miles de « l’Everest de la Voile » qui partira d’Alicante en Espagne en octobre prochain. « Nous avons investi dans la meilleure conception et les meilleures technologies possibles afin que ce bateau reflète l’expertise et l’expérience de l’équipage Abu Dhabi Ocean Racing que nous avons composé », a confié à cette occasion Son Excellence Sheikh Sultan bin tahnoon Al Nahyan, président de l’ADTA et responsable de l’équipe Abu Dhabi Ocean Racing. Et de préciser : « ce niveau d’engagement montre notre intention d’exceller dans nos débuts au sein de la Volvo Ocean Race, et dans nos résultats sur le podium ».

Ces débuts internationaux du yacht, qui avaient pour toile de fond le panorama spectaculaire de la Riviera Italienne, a accueilli la venue de représentants de la Volvo Ocean Race, du Conseil des Sports
d’Abu Dhabi, du Club de Yachting et de Voile d’Abu Dhabi et du partenaire officiel de l’équipe : IWC
Schaffhausen.

Abu Dhabi Ocean Racing est l’équipage de la Volvo Ocean Race qui représente le plus de nationalités depuis les débuts de l’histoire de la course en 1973. L’équipe se rend maintenant en Europe pour un dernier entraînement, après avoir passé l’hiver dans la capitale des EAU.

IWC : le yacht de l’office du tourisme d’Abu Dhabi fait ses débuts à Portofino en Italie

Au cours des derniers mois, le « team », qui est la première équipe moyen-orientale à concourir lors de cette course, a parcouru le monde entier avec une formation hivernale aux USA, des essais de voile sous les vents de Nouvelle-Zélande, des régates d’entraînement au Royaume-Uni et à Hong-Kong, ainsi qu’une construction du mât en Espagne et celle du yacht en Italie.

L’équipage, mené par le britannique Ian Walker, double médaillé olympique, a choisi de suivre ce programme sur l’Océan Atlantique, avant de se diriger vers le départ de la course, qui débutera en
Espagne en octobre.

« Il a fallu faire des efforts littéralement internationaux afin d’atteindre ce niveau, ce qui a d’ailleurs enrichi notre expérience à tous. Il ne reste que trois mois avant le grand départ, et il va falloir pendant cette période que nous poursuivions les efforts. Mais avec l’équipe composée et notre nouveau bateau qui ne demande qu’à s’élancer, nous sommes plus que prêts » a indiqué Walker.

L’équipage, qui représente cinq continents, comprend aussi deux Emirati –Adil Khalid, 22 ans et Butti Al Muhairi, 27 ans– qui ont bien mérité leurs places, respectivement dans l’équipe de voile et l’équipe au sol, convoitées par 120 autres concurrents. Leur participation est une première dans l’histoire de course, puisque c’est la première fois qu’un représentant des Emirats concourra lors de cette éprouvante course.

Rappelons que l’édition 2011/12 Volvo Ocean Race parcourra six continents, quatre océans, avant d’arriver à Galway en Irlande en été 2012. Du 1er au 14 janvier 2012, Abu Dhabi accueillera la flotte qui reviendra de l’étape du Cap.

L’ADTA s’est engagée corps et âme dans l’organisation de cette étape longue de deux semaines, qui célèbrera l’arrivée de la Volvo Ocean Race à travers tout l’émirat –avec des concerts, des villages sportifs interactifs pour toute la famille, mais aussi des packages spéciaux qui comprendront l’incroyable gamme de resorts 4 et 5 étoiles d’Abu Dhabi.

La construction du Village de Destination, village sportif de 55 000m2 s’étendant le long de la Corniche ; est déjà bien avancée. Le Village de Destination –dont la taille équivaut à huit stades de football– sera ouvert tous les jours au public, gratuitement, du 30 décembre 2011 au 14 janvier 2012. L’ADTA espère accueillir plus de 100 000 visiteurs.

Rendez-vous sur www.volvooceanraceabudhabi.com et pour rester en permanence informé des dernières nouveautés de l’équipe et de la compétition, n’oubliez pas:

Facebook
YouTube
Twitter

Montres-de-luxe.com | Publié le 12 Juillet 2011 | Lu 1682 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos