Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Jacques Bianchi : retour programmé de la fameuse JB200


Alors que l’horloger marseillais Jacques Bianchi s’apprête à relancer, dans les jours à venir, sa fameuse plongeuse JB200, bien connue des amateurs, petit retour sur cet horloger marseillais de 80 ans qui continue à vivre sa passion.



C’est officiel, Jacques Bianchi va relancer son modèle de montre de plongée JB200, une montre présentée dans les années 80. Encore peu d’information et de détails, mais il s’agira à coup sûr d’un modèle de type « gaucher » doté d’un calibre automatique et qui arborera sur son cadran, la silhouette d’un plongeur.
 
Jacques Bianchi est une figure marseillaise, rappelons-le. A 80 ans, il continue de réparer et réviser montres et pendules qui peuplent son atelier, qui se trouve face au Vieux Port. Pas un jour sans que l’octogénaire n’enfile sa blouse blanche. Il s’attable ensuite pour réparer un chrono, vérifier le bon fonctionnement d’une plongeuse ou nettoyer un calibre fatigué par les ans.
 
En bon Marseillais, il aime discuter et échanger : de la patine d’un cadran, de la beauté d’un Valjoux 72, du design d’une trotteuse. Sans compter sa passion pour la mer et ses sorties en aviron.

Pour rappel, Jacques Bianchi a bien connu Jacques Mayol ; il concevra pour lui des prototypes sur des bases de chronographes de régate Lemania en inventant des procédés d’étanchéification des poussoirs.

Il côtoiera aussi le Commandant Cousteau et son second Albert Falco dit « Bébert ». Il a réparera également la plupart des montres Rolex des plongeurs de la Comex. Ingénieux et modeste, Jacques Bianchi apporte sa contribution à l’exploration maritime en développant des caissons étanches pour tester l’étanchéité des montres en pleine mer.
 
Il créera aussi sa marque -éponyme- dont deux modèles, dans les années 80 auront les faveurs de l’Armée Française : la JB200 Quartz en dotation dans la Marine Nationale à la fin des années 1980 et la JB300 en dotation chez les plongeurs de l’Armée de Terre au milieu des années 90.
 
On a hâte de découvrir cette nouvelle version de la JB200. Encore quelques jours à attendre.

Montres-de-luxe.com | Publié le 12 Avril 2021 | Lu 20894 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail