montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques de Haute Horlogerie
Nouveautés

Jaeger-LeCoultre Master Control Classic : un retour aux sources bienvenu


Par | Publié le 03/12/2025 à 01:00 | mis à jour le 03/12/2025 à 09:16

Est-ce le retour de Jérôme Lambert à la tête de Jaeger-LeCoultre ? Peut-être… En tout cas, cette édition limitée à 500 exemplaires est une excellente chose pour la « Grande Maison » qui ressort un grand classique de la montre habillée dans une taille idéale de 36 mm en acier associée à un calibre manufacture d’une réserve de marche largement week-end proof de 70h. Compter 8.950 euros.



La Master Control de Jaeger-LeCoultre est un grand classique de la montre habillée. Un garde-temps rond, trois aiguilles et date à 3h, avec un cadran « soleillé argenté » et des index et chiffres en applique.
 
L’archétype de la montre classe et intemporelle qui ne prendra aucune ride avec le temps puisqu’elle affiche tous les codes du classicisme horloger.
 
C’est ce que propose la Grande Maison en cette fin d’année 2025 avec cette édition limitée à 500 exemplaires inspirée d’une pièce de la même collection lancée à l’origine en 1995.

Avec sa boîte en acier de 36 mm –à peine deux de plus que sa version historique et pour le coup, 34 mm eut été un peu petit– elle reste visuellement fidèle à l’originale jusque dans les moindres détails, réaffirmant son charme rétro à travers une palette de couleurs froide (une grande tendance) et un design minimaliste. Ce boitier est étanche à 50 mètres.
 
Son cadran soleillé argenté classique est animé par des index triangulaires allongés et des points luminescents marquant les heures, ainsi que des aiguilles Dauphine toujours très horlogères.

La seule touche de « couleur » ? Cette trotteuse centrale en acier bleui qui anime ce cadran par ailleurs très monochrome.

Copie conforme du modèle de référence, cette Master Control Classic (réf Q4008520) se distingue cependant par son mouvement contemporain, dernière version du calibre à remontage automatique 899.
 
Pilier du catalogue de la manufacture depuis son introduction il y a près de vingt ans, il a été mis à jour à plusieurs reprises pour y intégrer de nouvelles technologies destinées à améliorer ses performances et offre aujourd’hui une réserve de marche de 70 heures. Il s’avère donc largement week-end proof comme il se doit de nos jours.
 
De son côté, le fond de la boîte, inspiré du médaillon originel datant des années 1990, porte l’emblème qui distinguait les premières Master Control, attestant de leur succès au Contrôle 1 000 Heures.

Ce protocole exclusif constitué de tests rigoureux pratiqués sur la montre entièrement emboîtée –et pas seulement son mouvement– redéfinit à l’époque, en 1992, les standards de précision et n’a cessé d’évoluer depuis au rythme des progrès technologiques.
 
Dernier point, on remarque un bracelet en cuir d’autruche brun chaud aux surpiqûres plus claires, fermé par une boucle ardillon (qui convient nettement mieux à ce type de garde-temps habillé qu’une déployante) qui accentue l’attrait vintage de la montre.
 
Une esthétique très années 80/90 que l’on doit à l’origine à Jean-Claude Biver qui avait demandé à l’époque à Jean-Claude Perrin (fabricant de bracelets-montres devenu depuis ABP Concept) d’imaginer un bracelet dans un cuir « différent » pour la relance de ses montres Blancpain…




À découvrir aussi :
< >