Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Jaeger-LeCoultre : The Collectibles, un beau livre sur 17 montres anciennes de la Grande Maison


Alors que Jaeger-LeCoultre vient de dévoiler sa toute première collection capsule The Collectibles, constituées de montres anciennes restaurées par ses horlogers, la Grande Maison publie dans la foulée, un beau livre qui regroupe des garde-temps emblématiques comme la Reverso, la Memovox, la Futurematic et la Geophysic mettant en avant l’esprit qui anime la marque depuis ses origines. Ouvrage fournit avec les montres The Collectibles uniquement.



Chacune des 17 montres présentées dans cet ouvrage se voit consacrer un chapitre entier, qui présente son histoire et ses caractéristiques techniques, détails prisés des collectionneurs. Des photos détaillées et des documents historiques tirés des archives de la Manufacture viennent illustrer les présentations.
 
Si les collectionneurs et amateurs de montres Jaeger-LeCoultre ont toujours pu glaner des renseignements sur les différents modèles aussi bien en ligne (sites internet, blogs, forums) que dans les livres et magazines, « c’est la première fois qu’un tel niveau de détail sur les pièces du XXe siècle est proposé dans un seul et même ouvrage, rédigé par les experts de la Grande Maison » assure la marque dans son communiqué.
 
Outre les précisions essentielles à tout collectionneur, le livre The Collectibles permet aux passionnés
d’histoire de mieux comprendre l’évolution de la montre mécanique moderne sur un demi-siècle.

Enrichi d’anecdotes qui replacent les montres dans leur contexte historique et culturel, ce beau-livre vise à apporter un regard neuf sur la façon dont l’horlogerie s’est adaptée au cours du XXe siècle pour répondre aux mutations majeures de la société, ainsi que sur le rôle de la Manufacture Jaeger-LeCoultre dans  la transformation du secteur.
 
Dans les années 1920, l’apparition des montres-bracelets et de robes au style radicalement différent a contribué à libérer les femmes de la rigidité et des restrictions de la société traditionnelle. Plus tard, dans les années 1930, la montre Reverso, avec son style distinctif et ses cadrans colorés, a symbolisé le nouveau style de vie à la mode : celui des gentlemen amateurs de sports.
 
À une époque qui voit la naissance des businessmen internationaux, marquée par un intérêt accru pour les technologies, Jaeger-LeCoultre répond aux nouveaux besoins des années 1950 en créant des mouvements automatiques et un grand nombre de fonctions pratiques, représentés par la Futurematic Memovox et la Geophysic.
 
Plus qu’une simple collection de montres, « The Collectibles » est un véritable voyage dans le temps, chaque modèle offrant un instantané d’une période notable de l’histoire horlogère.

Montres-de-luxe.com | Publié le 26 Janvier 2023 | Lu 5168 fois