Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Jaeger-LeCoultre Yearbook Ten : révéler l'inattendu


Révéler l’inattendu. Ce thème au coeur même de l’histoire et des créations de Jaeger-LeCoultre est mis en scène au sein des reportages de cette dixième édition du Yearbook. Ce numéro célèbre un double anniversaire : les dix ans de cette publication et les 85 ans de la Reverso, l’icône horlogère de la Grande Maison.



Jaeger-LeCoultre Yearbook Ten : révéler l'inattendu
Cela fait dix ans que Jaeger-LeCoultre met à l’honneur l’art de la photographie dans son Yearbook, qui comme son nom l’indique est publié tous les ans. Pour ce numéro spécial, les reportages suivent un fil rouge : révéler ce qui n’est pas apparent a priori, ce qui surprend, comme le fait depuis 85 ans la Reverso en se retournant sur elle-même pour laisser apparaître un autre visage.
 
L’ouvrage lui-même est surprenant, il faut le retourner pour poursuivre sa lecture ! Une première partie nous fait explorer une multitude de faces cachées à travers des clichés aussi esthétiques que déroutants tandis que la deuxième met en scène les deux visages de la Reverso en célébrant son inspiration Art déco puis en laissant des duos d’artistes exprimer cette double facette.
 
Le photographe Georges Rousse réordonne des espaces abandonnés dans des zones laissées pour compte aux quatre coins du monde. Par son intervention visuelle, qui joue avec l’illusion et la perspective, il transmet l’énergie insoupçonnée pouvant émaner de ces lieux.
 
Metteur en scène du désir, Guy Bourdin se rapproche dans ses clichés de l’objet de nos fantasmes, invisible pour l’oeil mais omniprésent pour l’esprit. A travers une série de photographies des années 1970 pour le chausseur Charles Jourdan, il met en scène des jambes de femmes sans le reste du corps, pour mieux suggérer l’inaccessible.
 
Le reflet de soi-même et du monde dans les vitrines de boutiques, comme une manière de raconter une culture, une histoire, l’expérience d’une ville. C’est ce que propose Lee Friedlander dans sa série photographique en noir et blanc.
 
Les oeuvres présentées dans cette série opèrent au coeur du pouvoir de l’image et de sa puissance d’évocation lorsqu’elle met en lumière des associations inédites.
 
Qu’adviendrait-il de la nature si les pylônes électriques devaient remplacer les arbres, si les immeubles envahissaient les montagnes, si des bâtiments se substituaient aux pagodes ? L’artiste chinois Yang Yongliang pose la question dans ses photographies
 
Une édition riche en surprises où photographies et mots nous donnent à appréhender la réalité sous un angle nouveau. A découvrir. 

Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Octobre 2016 | Lu 1935 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail