Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Jaeger-LeCoultre, place Vendôme… plus qu’une boutique !


La manufacture horlogère suisse Jaeger-LeCoultre vient d’inaugurer à Paris, au numéro 7 de la place Vendôme, son tout nouveau « flagship ». Un espace de 500m2 absolument somptueux, le plus grand au monde, entièrement dédié à la « Grande Maison » de la Vallée de Joux. Ce qui renforce une fois encore, la capitale française, comme place incontournable dans le monde de l’horlogerie.


Jaeger-LeCoultre, place Vendôme… plus qu’une boutique !
Plus de 1000 calibres différents, 400 brevets, 40 métiers, des inventions horlogères majeures, des records en matière de miniaturisation et de précision : depuis sa création par Antoine LeCoultre, la manufacture suisse née en 1833 dans la légendaire Vallée de Joux, se positionne comme l’une des principales références de la haute horlogerie.

L’année 2012 voit la marque amplifier encore son déploiement international, afin de continuer à partager sa passion horlogère dans le monde entier.

Paris, Genève, Pékin, Shanghai, Hong Kong, Londres, Milan, Moscou, Dubai, Singapour, Macao et bientôt Las Vegas… Dans toutes les capitales mondiales du luxe, Jaeger-LeCoultre fait de ses boutiques des lieux de rendez-vous incontournables pour les passionnés d’horlogerie. A ce jour, 46 boutiques Jaeger-LeCoultre perpétuent partout à travers le monde l’esprit « J.L.C. » et ses valeurs d’innovation.

En 2005, Jaeger-LeCoultre avait déjà décidé de s’installer place Vendôme, lieu mythique où brillent maisons de prestiges et palaces. Là, dans le somptueux hôtel de Villemaré dessiné au XVIIe siècle par Mansart, l’architecte de Louis XIV, la marque a trouvé l’écrin idéal pour présenter ses dernières créations et ses modèles emblématiques.

A l’aube de la célébration des 180 ans de sa ùanufacture, Jaeger-LeCoultre a choisi de transformer cette boutique parisienne du 7 place Vendôme pour exprimer son essor au travers d’un espace considérablement agrandi qui devient le nouveau porte-drapeau de la marque. C’est une impressionnante surface de 500 m2 ( !) qui est désormais dévolue aux plus belles montres de la manufacture, dans une décoration repensée, faite de luxe discret, d’intimité sereine et de raffinement en phase avec son époque. Un espace lumineux et chaleureux où Jaeger-LeCoultre pourra exprimer à la fois son passé, son présent et son futur…

Jaeger-LeCoultre, place Vendôme… plus qu’une boutique !

Plus concrètement, ce nouvel espace a été conçu comme un lieu d’accueil où sont reçus –depuis quelques jours- les fidèles de marque, les collectionneurs, et tous les amateurs de montres mécaniques. Parce qu’en matière d’horlogerie il est d’abord question de passion, Jaeger-LeCoultre a décidé de faire de sa nouvelle boutique de la place Vendôme beaucoup plus qu’une simple structure de vente. Ce sont de véritables expériences horlogères qui sont désormais proposées au 7 place Vendôme.

Les premières sensations naissent dès la rotonde d’accueil, toute de courbes et de lumière. La découverte visuelle commence dès le premier regard porté vers la mezzanine où sont exposées des pièces appartenant au patrimoine historique de la manufacture. Ornant le plafond, un mécanisme géant donne au visiteur le top-départ de son voyage au cœur de la haute horlogerie en rappelant l’une des dernières inventions horlogères de la manufacture : le Duomètre Sphérotourbillon.

Passé le salon d’accueil, un premier espace sert de lieu de présentation des collections du moment. Pour mieux répondre aux attentes et à la curiosité de chacun, les montres sont regroupées par thèmes : classiques, féminines, techniques, grandes complications…

Rappel des plus de mille calibres créés par la manufacture depuis 180 ans, un mur de mouvements horlogers est exposé au rez-de-chaussée et symbolise la diversité du savoir-faire « J.L.C. » qui produit encore aujourd’hui sous son toit près de 40 calibres par an du plus petit mouvement mécanique le calibre 101, aux mécanismes les plus compliqués pouvant comporter jusqu’à 1.300 composants !

A l’étage, deux vastes pièces à la décoration à la fois raffinée et chaleureuse servent d’écrin aux montres à grande complication ou de haute joaillerie de la manufacture et sont le cadre d’expositions temporaires consacrées aux nouveautés mais également aux icônes horlogères telles la Reverso, l’Atmos, la montre Deep Sea ...

Une deuxième pièce attenante offre le raffinement d’un salon VIP et la séduction d’une vue exceptionnelle sur la place Vendôme. La galerie circulaire ouvrant sur la rotonde permet ensuite de découvrir les différents métiers d’art exercés à la manufacture (sertissage, émaillage, gravure, maîtrise de la complication) ainsi que les mythiques pendules Atmos.

Mais parce que la nouvelle boutique Jaeger-LeCoultre se veut autant lieu de vie que de passion, un voyage s’impose au pays des horlogers. Toute la surface est réservée à des ateliers où des spécialistes assurent l’entretien, les réparations ou des interventions sur toutes les montres que l’on souhaite leur confier. Petit plus, des caméras permettent de suivre leur travail sur un vaste écran afin de se plonger au cœur des mouvements. Un membre de l’équipe est toujours présent pour apporter des explications et répondre aux questions des visiteurs.

C’est également une invitation à partager l’histoire de Jaeger-LeCoultre puisque l’on peut s’approcher de très près des trésors historiques rarement dévoilés au public : instruments horlogers inventés par Antoine LeCoultre comme le Millionomètre, montres de poches anciennes présentant les plus belles complications et pendules Atmos. Pièces de présentation, salons, ateliers, chacun des différents espaces est ainsi le cadre de découvertes particulières : pièces d’exception du patrimoine Jaeger-LeCoultre, cabinet de curiosités dédié à l’horlogerie, scénographies thématiques, focus sur des métiers d’art et des savoir-faire mis en œuvre au sein de la manufacture, etc.

Nouvelle boutique, nouveau concept, nouveau design

Jaeger-LeCoultre a souhaité offrir à son espace parisien une ambiance à l’image de son identité. Matériaux nobles, couleurs élégantes, talent artisanal : ce sont toutes les valeurs de la marque en matière d’esthétique, de technicité et raffinement qui s’expriment place Vendôme.

Pour sa nouvelle boutique emblématique de la place Vendôme, Jaeger-LeCoultre a souhaité traduire sa vision du luxe et exprimer sa personnalité unique en confiant aux meilleurs artisans le soin de faire régner dans cet espace inédit un sentiment de plaisir et de bien-être.

Cette recherche se traduit tout d’abord dans le choix des matériaux. Ainsi, au rez-de-chaussée, le sol est recouvert de dalles de pierre extraites en France, à Sainte-Croix-de-Mareuil. A l’étage, le parquet Versailles fait de chêne provenant de forêts contrôlées séduit par son esprit contemporain.

Référence aux racines historiques de la Maison, l’Art déco se trouve réinterprété grâce de discrets rappels des codes esthétiques de la marque, comme les célèbres godrons de la Reverso. Si le blanc prédomine, le gris clair de certaines tentures murales en velours de soie et le noir des boiseries en chêne brossé confèrent rythme et raffinement à l’ensemble de la décoration.

La pièce unique de la nouvelle boutique Jaeger-LeCoultre de la place Vendôme est sans conteste son splendide ascenseur semblant taillé dans un bloc d’albâtre translucide. Comme éclairée de l’intérieur, cette pierre blanche typique de l’époque Art déco laisse apparaître son veinage et ses marbrures rehaussés par les ferronneries. Le nickel noir satiné ne s’obtient en effet qu’au prix d’un travail difficile et précis sur du laiton poli, ciré et patiné. Pierre et métal font de cet ascenseur une véritable œuvre d’art.

L’éclairage a été soigneusement étudié afin d’alterner douceur et vivacité. La lumière provenant du plafond d’une grande sobriété, d’appliques murales de fabrication artisanale, ou bien émanant de l’ascenseur et de l’escalier, fait de la nouvelle boutique un espace de présentation, d’exposition et de visite particulièrement chaleureux. Meubles de verre et vitrines accueillant les montres, fauteuils et canapés de cuir sombre : tout concourt à créer une atmosphère accueillante, sereine et raffinée.

Toutes les nouvelles boutiques Jaeger-LeCoultre dans le monde seront réalisées dans cet esprit mêlant les racines de la manufacture et les savoir-faire artisanaux locaux, pour respecter aussi bien les valeurs de la haute horlogerie que les cultures et l’environnement. Et donner aux montres de la Manufacture les écrins qu’elles méritent. Alors, rendez-vous place Vendôme…

Montres-de-luxe.com | Publié le 19 Septembre 2012 | Lu 3496 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances



Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail