Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Jaeger-LeCoultre : réinterprétation de l'Ultra Thin Perpetual Calendar


En 2024, la collection Ultra Thin de JLC se réinvente et dévoile une nouvelle interprétation de sa Master Ultra Thin Perpetual Calendar qui associe une boîte de 39 mm et un cadran modernisés à une réserve de marche largement accrue de 70h ! Quatre variantes sont proposées, dont une à cadran soleillé bleu nuit dégradé.



Si notre calendrier est si complexe, avec ses années bissextiles et ses mois de différentes durées, c’est parce qu’il existe une discordance entre la façon dont nous divisons le temps et les révolutions des corps célestes qui servent de base à ces calculs.
 
De fait, l’année civile de 365 jours est presque 6h plus courte que l’année solaire ; soit le temps qu’il faut au Soleil pour revenir à la même position dans le ciel après un cycle de saisons qui dure environ 365,2425 jours…
 
Par conséquent, pour les horlogers, le calendrier perpétuel fait partie des complications les plus difficiles à maîtriser. Et cela reste l’une des complications vedettes auprès des amateurs de belles mécaniques.
 
Tel un ordinateur mécanique miniature, le QP doit s’adapter automatiquement à la longueur variable des mois et des années, tout en prenant en compte les années bissextiles.

Contrairement à un simple affichage de la date, qui doit être ajusté à la fin de chaque mois qui ne compte pas 31 jours, un calendrier perpétuel ne nécessitera aucune correction manuelle avant 2100 qui sera une année centenaire non bissextile !
 
Les années centenaires qui sont également des années bissextiles ne nécessitent aucun ajustement.
 
Le Calibre 868 qui entraîne cette Master Ultra Thin Perpetual Calendar a été conçu, fabriqué et assemblé par la Manufacture Jaeger-LeCoultre. Il s’agit d’une évolution de son mouvement à calendrier perpétuel lancé en 2013.
 
Ce mouvement de dernière génération présente un nouvel échappement et des palettes à la forme légèrement remaniée pour limiter les frottements et, de fait, consommer moins d’énergie. Il offre également une longue réserve de marche de 70h, particulièrement appréciable dans une création aux indications aussi complexes.

Une réserve de marche très confortable et « week-end proof » toujours appréciable pour une montre de ville que l’on peut laisser le week-end pour la reprendre le lundi à l’heure pour retourner au bureau sans avoir à en corriger l’affichage.
 
Si besoin, cette opération est cependant très aisée et s’effectue au moyen d’un unique correcteur, positionné sur le profil de la boîte.
 
Si les dimensions de la boîte restent inchangées par rapport à la Master Ultra Thin Perpetual Calendar originelle –39 mm de diamètre et 9,2 mm d’épaisseur et étanche à 50 mètres– son design a été discrètement actualisé, avec des proportions revues ainsi que des cornes étirées et amincies pour un confort accentué sur tous les poignets.

L’esthétique du cadran a elle aussi été modifiée tout en conservant la symétrie et l’équilibre de la précédente version. Des compteurs mettent en valeur les indications pour une plus grande lisibilité.
 
Le ciel étoilé de la phase de Lune a aussi gagné en sophistication. Les index des heures appliqués ont été allongés et chacune des facettes des aiguilles Dauphine présente une finition différente –polie ou satinée.
 
Dernier détail : juste au-dessus des aiguilles centrales, un petit indicateur de zone de sécurité devient rouge lorsque le réglage de l’heure ou des indications calendaires pourrait endommager le mécanisme. Un point fondamental pour un calendrier perpétuel.

Quatre variantes sont proposées, dont une dotée d’un nouveau cadran bleu nuit dégradé qui présente un beau contraste avec la boîte en or rose.

La finition azurée des compteurs (une gravure ultrafine constituée de cercles concentriques parfaitement réguliers) se démarque du cadran soleillé pour donner lieu à un joli jeu de lumière.
 
Deux autres créations, elles aussi en or rose, arborent un cadran blanc cassé classique, l’une avec diamants sur la lunette et l’autre sans. Enfin, la quatrième déclinaison s’habille d’acier et d’un cadran argenté soleillé.
 
Cette montre chic, habillée et très horlogère se porte sur un bracelet en alligator facilement interchangeable en fonction de votre tenue.

Montres-de-luxe.com | Publié le 30 Avril 2024 | Lu 3636 fois





Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail