Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Advertisement

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

King Seiko : 1969, année... horlogère !


La maison horlogère Seiko poursuit le développement de sa collection King Seiko, connue sous le nom de KSK (King Seiko Kameido) avec l’arrivée de ces trois nouveautés qui intègrent le catalogue de la maison nippone et d’une édition limitée à 700 exemplaires de ce modèle, qui tire son inspiration de la King Seiko 45KCM datant de 1969. Compter 3.200 euros.



En 1881, Kintaro Hattori ouvrait un magasin d’horloges à Ginza, marquant ainsi le début de l’histoire de Seiko. Quelques années plus tard, son entreprise produisit la première montre-bracelet du Japon entre 1913 et 1914 qui est aujourd’hui exposé dans le musée Seiko de Ginza.
 
Cette année, Seiko poursuit donc le développement de la collection King Seiko relancée en 2020 et connue sous le nom de KSK (King Seiko Kameido) qui proposa à l’époque, une grande variété de boîtiers et de designs qui furent développés pendant une décennie, en gros, de la fin des années 1960 aux années 1970.
 
Aujourd’hui, celle nouvelle itération King Seiko accueille une montre inspirée d’un design vintage né en 1969. Un design emblématique de KS remis au goût du jour pour ces quatre nouveautés.

Plus concrètement, la forme coussin du boîtier (39,4 mm, étanche à 50 mètres) est basée sur la King Seiko 45KCM (voir la dernière photo en fin d'article) dont la silhouette caractéristique a inspiré le design des autres créations King Seiko qui suivirent. Trois cadrans sont disponibles en catalogue : argenté, violet et vert.
 
Le cadran argenté (très seventies) est texturé pour évoquer le paysage urbain actuel de Tokyo où King Seiko a vu le jour en 1961. Le cadran violet reproduit la couleur japonaise traditionnelle connue sous le nom de « violet Edo », fortement appréciée pendant la période éponyme.
 
Le cadran vert représente quant à lui, la gradation de la végétation naturelle qui a recouvert certaines parties de la ville au fil des siècles.

La texture des cadrans violet et vert évoque le papier washi traditionnel, élément essentiel de l’art et de la culture japonaise depuis des siècles. Le motif de l’index multifacettes à douze heures évoque l’empennage d’une flèche et le tir à l’arc traditionnel japonais.
 
En 1924, l’entreprise présenta la première montre-bracelet avec la mention « Seiko » sur le cadran, marquant ainsi la naissance de la marque. L’année 2024 célèbre donc le 100ème anniversaire de cet événement, souligné par un modèle en édition limitée à 700 exemplaires.
 
La montre présente les mêmes caractéristiques que les trois autres King Seiko de cette année, mais elle est dotée d’un cadran bleu-vert (ice-blue) clair avec un motif texturé inspiré des écailles d’un dragon s’élevant dans les airs.

Les montres de cette nouvelle collection sont animées par le calibre automatique et amagnétique Seiko 6L35 (4Hz, 26 rubis), d’une réserve de marche confortable de 45 h.
 
Par ailleurs, ces montres sont dotées d’un nouveau bracelet à plusieurs rangs avec un polissage miroir et une finition brossée qui lui confèrent un éclat discret lorsqu’il reflète la lumière. Le nouveau bracelet aux maillons plus courts, associé au centre de gravité plus bas de son boîtier fin, assure un grand confort au poignet.
 
Les quatre montres King Seiko seront disponibles à partir de juillet 2024 dans les boutiques Seiko et chez les revendeurs agréés dans le monde entier. L’édition limitée à 700 exemplaires sera disponible uniquement dans les boutiques Seiko.


Montres-de-luxe.com | Publié le 10 Juin 2024 | Lu 1513 fois


Advertisement



Advertisement

Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail