Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

La montre d’Abraham Lincoln renfermait un message secret…


Le Smithsonian’s Museum of American History de Washington (Etats-Unis) vient d’annoncer sur son site Internet qu’un message secret avait été découvert dans la montre-gousset du 16ème président des Etats-Unis, Abraham Lincoln, assassiné à l’âge de 56 ans.



Photo Smithsonian’s Museum of American History, DR
Ce message secret a été gravé en avril 1861 sur le mécanisme de la montre de Lincoln par l’horloger Jonathan Dillon pendant qu’il réparait le garde-temps du président.

Dans une interview accordée en 1906 au quotidien The New York Times, l’horloger alors âgé de 84 ans, indiquait avoir écrit au stylet « Le premier coup de feu est parti. L'esclavage c'est terminé. Dieu merci, on a un président qui va au moins essayer ».

De fait, il se trouve que le message est un peu différent. En effet, suite à l’intervention de l’arrière-arrière petit-fils de l’horloger, Doug Stiles, le musée a décidé d’ouvrir la montre afin de vérifier la teneur exacte de la phrase de Jonathan Dillon…

En réalité, il s’avère que le message gravé évoque le premier coup de feu tiré lors de la guerre de Sécession, le voici en anglais « Jonathan Dillon, April 13-1861, Fort Sumpter was attacked by the rebels on the above date J Dillon, April 13-1861, Washington, thank God we have a government, Jonth Dillon ».

« Lincoln n'a jamais su qu'il portait ce message dans sa poche » indique le directeur du musée, Brent Glass. Précisons que cette montre-gousset avait été acheté par Lincoln à un joaillier de Springfield, dans l'Illinois dans les années 1850. Le musée l’avait acquise en 1958 mais n’avait jamais remarqué ce message.

Source : Smithsonian’s Museum of American History

Montres-de-luxe.com | Publié le Mercredi 11 Mars 2009 | Lu 8838 fois