Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Laurent Ferrier Classic Origin Bleu


Douze ans après ses débuts, la marque horlogère suisse indépendante Laurent Ferrier poursuit son envol en habillant d’un bleu intense l’un de ses derniers modèles emblématiques, la Classic Origin, un garde-temps de 40 mm en titane de grade 5 accueillant un calibre à remontage manuel.



Initialement développée dans l’idée de rendre hommage à l’ensemble des codes esthétiques imaginés dès 2010 par Laurent Ferrier (ancien horloger de chez Patek Philippe et pilote de course émérit), la Classic Origin est devenue un classique qui s’inscrit avec succès au sein de la collection LF.
 
Outre le fait que le bleu soit la couleur préférée du créateur, Laurent Ferrier la considère comme indispensable dans toute collection horlogère (blue is new black depuis dix ans déjà). Après le Classic Micro-Rotor, le Classic Traveller, le Square Micro-Rotor, l’École Calendrier Annuel, la Grand Sport Tourbillon et finalement la toute récente Sport Auto, c’était une évidence de revêtir la Classic Origin d’un cadran bleu profond.
 
L’intensité du bleu de ce nouveau cadran confère à cette toute dernière référence un esprit très moderne et dynamique dans la lignée des précédentes Classic Origin Opaline et Classic Origin Green. Ceci étant, avec cette teinte plus soutenue que précédemment, cette nouvelle nuance de bleu amène un certain vent de fraicheur à l’ensemble du catalogue de la marque.
 
Déclinant plusieurs tons, ce cadran opalin offre un dégradé de bleus du plus clair en son centre au plus profond près de la périphérie. Celui-ci est paré d’un chemin de fer gris poudré, ponctué de chiffres bleu ciel. Une croix centrale gris poudré associée à quatre index de forme goutte, caractéristiques de la marque, viennent compléter cette composition.
 
Un compteur des secondes, azuré et situé à 6h est réhaussé de marqueurs bleu ciel. L’ensemble du cadran est surmonté des célèbres aiguilles des heures et des minutes LF, de forme Sagaie, en or gris 18 carats.

Ce cadran bleu se loge dans le boîtier Classic de la marque. En titane grade 5 et avec ses 40 mm de diamètre (étanche à 30 mètres), ce dernier reprend le même galbe que la toute première réalisation Laurent Ferrier, la Classic Tourbillon. 
 
On retrouve à nouveau l’emblématique couronne de forme boule dont l’architecture s’inspire des montres de poche du 19e siècle. Grâce à ses proportions et sa silhouette charnue, cette dernière permet une manipulation agréable lors du remontage.
 
Le calibre à remontage manuel LF116.01 est visible grâce au fond saphir. Il présente un balancier à vis associé à un spiral recourbé type Breguet. Cette combinaison augmente la précision et atténue les erreurs de réglage dues aux positions tout en améliorant l’isochronisme.
 
Le célèbre système de cliquet à lame longue est un autre point fort de ce mouvement. Poli et bassiné à la main, ce cliquet, emblématique de la marque, offre un son incomparable lors du remontage, caractéristique des garde-temps horlogers les plus exigeants.
 
Lorsque la Classic Origin Bleu est parfaitement remontée, elle fonctionnera de manière autonome pendant 80 heures grâce à son excellente réserve de marche.
 
Bien que le calibre LF116.01 soit plus minimaliste que certains mouvements à complications de la maison, il offre de luxueuses finitions : les ponts sont ornés d’une finition microbillée avec un traitement au rhodium noir et un polissage entièrement manuel des arêtes.

Chaque tête de vis est polie miroir et on retrouve un angle rentrant réalisé à la main sur le pont d’échappement, conformément à l’attention minutieuse donnée aux détails par l’ensemble de l’atelier. Ce garde-temps se porte sur un bracelet en nubuck bleu nuit doublé d’un alcantara ton sur ton.

Montres-de-luxe.com | Publié le 30 Mars 2022 | Lu 5173 fois