Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Laurent Ferrier Ecole Calendrier Annuel : du bleu et de l'orange pour cette ultime édition limitée


En cet été 2021, la manufacture indépendante Laurent Ferrier a décidé de revisiter son modèle École Calendrier Annuel en proposant une version parée d’un cadran bleu et d’aiguilles orange associés à un boitier en acier de 40mm abritant un calibre « maison » à remontage manuel d’une réserve de marche de 80h. Cette édition limitée de 10 pièces est la dernière de ce modèle. Compter dans les 50.000 euros.



Cette ultime édition limitée se loge dans le boîtier École de la Maison en acier de 40mm étanche à 30 mètres. Celui-ci tient son appellation du boîtier réalisé par Laurent durant ses années d’études à l’école d’horlogerie. Comme toujours, on retrouve la couronne de forme « Boule », signature emblématique de la maison qui offre une facilité de manipulation.
 
Cette nouvelle référence arbore un cadran bleu deux dont le centre, satiné vertical, contraste avec le tour d’heures, satiné circulaire. Le bleu (changeant selon la lumière) est ici obtenu grâce à un procédé de traitement galvanique du métal. Il s’agit de l’une des couleurs favorites de Laurent qui en a équipé la majorité de sa collection.
 
Les heures et minutes sont indiquées par des aiguilles oranges en or gris de forme « Sagaies » (classique chez LF). Un cadran de petite seconde azuré est placé à 6h tandis que deux ouvertures biseautées, positionnées à 12h, révèlent le jour et le mois. Enfin, la date est indiquée par une aiguille peinte blanche accompagnée de chiffres d’inspiration vintage, en périphérie du cadran.

Comme son nom l'indique, cette montre est dotée d'un calendrier annuel. Cette complication reconnaît les mois avec 30 et 31 jours, progressant automatiquement au 1er du mois selon le cas. Un réglage manuel est nécessaire une fois par an seulement, le 1er mars. Un poussoir sur le côté gauche du boîtier offre un moyen simple de régler l'affichage du jour. Tous les autres réglages peuvent être effectués facilement en tirant sur la couronne et en la faisant tourner en conséquence, sans besoin d'outils.
 
Le Calibre n°126.01 à remontage manuel (3Hz ; 235 composants) intègre un échappement à ancre et peut fonctionner de manière autonome jusqu'à 80 heures. Un indicateur de réserve de marche est positionné à l'arrière de la montre. Le cliquet à lame longue, caractéristique des mouvements manuels de la marque, offre une terminaison bassinée polie, confectionnée à la main au sein des ateliers de la marque.
 
Le fond saphir révèle le mécanisme et la finesse de ses finitions réalisées dans les règles de l’art, à la main, selon les critères de la haute horlogerie. Chaque pont est orné d'une décoration Côtes de Genève et d'un traitement ruthénium. La platine est agrémentée de perlage tandis que les arêtes et les angles rentrants sont chanfreinés puis polis, à la main, tout comme les têtes de vis.  
 
Cette montre est présentée sur un bracelet cousu main en nubuck orange ou bleu au choix, avec une doublure bleu en alcantara. Sur boucle ardillon. Précisons que cette nouveauté sera disponible exclusivement sur le site Internet de la marque.

Montres-de-luxe.com | Publié le 1 Juillet 2021 | Lu 8980 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail